Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de la 36ème journée de Ligue 1 face à l’En Avant de Guingamp au Parc des Princes. L’entraîneur parisien a balayé un grand nombre de sujets, du match de demain au calendrier, en passant par le mercato.

Les joies d’un calendrier plus allégé

« Quand on jouait tous les trois jours, on demandait du repos. Donc on ne regrette pas cette période-là. Avoir quatre ou cinq jours de récupération et de préparation, c’est une bonne chose. Il faut toutefois garder la motivation. On a joué dimanche, on joue vendredi, on a cinq jours pour préparer le match face à Guingamp. On a eu le temps de se préparer, de récupérer des blessés. »

Les bonnes performances de Nicolas Douchez

« La concurrence est là, la hiérarchie est établie, mais je suis très content de ce qu’a fait Nicolas quand il a remplacé Salvatore. Il a fait de bonnes performances en Coupe également, la preuve, on en a gagné une et on est en finale de la Coupe de France. Mais la hiérarchie n’est pas bousculée, Sirigu reste le gardien N°1. »

Le trophée UNFP du meilleur joueur

« Je souhaite que ce soit un joueur du PSG qui remporte ce trophée. Il y a trois candidats, j’espère que le vainqueur sera l’un d’eux. »

Le mercato et les joueurs en fin de contrat

« On travaille sur la saison prochaine, mais je ne vous dirai pas sur quoi. Les fins de contrat ? On n’est pas encore arrivé à 2016. On verra quand la nouvelle saison débutera. Je sais, c’est intéressant, j’ai des réponses à fournir mais ce n’est pas le but de cette conférence de presse. Fekir et Lacazette ? Je n’en ai pas parlé, personnellement. Oui, Lyon a de bons joueurs, je le pense vraiment. Ce sont des joueurs que j’apprécie, mais c’est tout. Certains joueurs me plaisent, à Lyon mais aussi à Guingamp. Mais ça s’arrête là. Je n’ai pas voulu déstabiliser qui que ce soit. »

Jouer avant Lyon, un avantage ?

« Les matches des deux dernières journées seront à la même date, à la même heure. C’est bien. Là, on joue avant les autres, il faut prendre les trois points. C’est une obligation, quel que soit le jour. Mais en jouant en premier, il faut montrer qu’on est motivé et confiant pour garder la première place. Forcément, quand il y a un bon résultat, une équipe met la pression sur l’autre. J’espère que l’on gagnera demain. »

Des retours prévus face à Guingamp ?

« On récupère du monde. On a quelques soucis avec d’autres joueurs. l’entraînement de cet après-midi sera important, il y a des incertitudes. Serge Aurier sera sûrement apte à jouer demain. David Luiz a toujours mal à son talon, on a quelques soucis avec Thiago Motta qui a un problème à la cuisse. A priori, on pourra compter sur un bon effectif pour être compétitif et gagner ce match contre Guingamp. Demain, je préparerai la meilleure équipe, celle capable de prendre trois points, de marquer des buts. Cette équipe nous a battus à l’aller, elle a de très bons joueurs et fait une bonne saison. »

L’arbitrage sévère envers Verratti

« Les décisions arbitrables sont prises, il faut les accepter. Verratti ne fait pas beaucoup de fautes et il prend beaucoup de cartons jaunes. Face à Nantes, il ne fait même pas faute, il ne touche même pas l’adversaire. Et il prend un carton jaune. C’est un garçon qui est dans le collimateur des arbitres, il faut le dire. Ils savent que c’est un garçon qui commet des fautes mais il n’en commet pas beaucoup. En revanche, il en subit beaucoup. Selon moi, il est pénalisé. »

Si on est trop forts pour la Ligue 1 en ce moment ?

« Vous ne me posiez pas ce genre de questions les six premiers mois. Ca veut dire que l’on fait quelque chose de bien, que l’on s’est amélioré, que l’on a haussé notre niveau de jeu. Arrivé à un certain niveau, la chose la plus importante, c’est de se retrouver avec ton effectif au plus complet. Sinon, tu es pénalisé. En 2015, on a fait ce qu’il fallait pour rectifier le tir. Il y a beaucoup de satisfaction, on marque beaucoup plus de buts et on est plus forts dans la récupération du ballon. Tous les joueurs font les efforts. Mentalement, on y est. »

Vous devriez aussi aimer

Espace commentaires