Conférence
Blanc : « Plus le temps passe, plus les points valent cher »

Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse ce lundi après-midi au Camp des Loges à la veille du match en retard de la 32ème journée de Ligue 1 face au FC Metz. L’entraîneur du PSG s’est exprimé sur la course au titre et sur ce match de demain face aux Messins, entre autres.

La course au titre et le match face à Metz

« Il n’y a pas d’autre issue que de prendre trois points demain. On se prépare pour ça contre toutes les équipes. J’ai du respect pour Metz et son entraîneur mais il faut battre cette équipe, qui est dans une position délicate. Lyon fait son parcours, Paris fait le sien. Aucune équipe ne met de pression sur l’autre. On verra à la fin qui aura fait le meilleur championnat. Ca va se jouer à pas grand chose. Il faut bien se concentrer sur notre propre parcours. Les messages, la pression, c’est pour les journalistes. Plus le temps passe, moins il y a de matches, donc les points valent très cher. Il y a une mobilisation, une détermination, qui doivent être les mêmes que celles qu’on a eues face à Lille. La Coupe de France, c’est le 30 mai, dont pour l’instant, on a un seul objectif : le championnat. Le Goal Average ? Ce qui m’intéresse, c’est de gagner des matches. Je ne demande pas aux joueurs de mettre des cartons. Contre Lille, on a continué à jouer, à marquer. C’est le meilleur des respects à avoir pour l’adversaire. Mais pendant la causerie, je ne parle pas du goal average. S’il peut être favorable, il ne faut pas s’en priver. Mais l’essentiel, c’est de gagner les matches. »

La grande forme d’Ezequiel Lavezzi

« Il y a une fin de saison à gérer, avec des objectifs, donc j’aime quand mes attaquants marquent des buts. J’espère que le Lavezzi que j’ai vu face à Lille, qui a été efficace, va continuer durant les prochains matches. Pour lui et pour l’équipe. »

Déjà des discussions au sujet du mercato ?

« On ne va pas commencer à parler du mercato. Ca va prendre le dessus sur les matches. J’ai des matches à jouer, des points à gagner. On est au mois d’avril, on ne va pas parler des rumeurs. »

Le rôle primordial de Thiago Motta

« Thiago Motta ? C’est l’ADN du PSG, c’est un joueur très important pour notre jeu. Il a eu une saison un peu compliquée à cause des blessures mais il a fait une très, très bonne saison. Et ce n’est pas fini. »

Lucas prêt à débuter un match ou pas ?

« Vous n’avez pas toutes les informations que j’ai. Ce n’est pas forcément moi qui ne souhaite pas le faire jouer. Il retravaille avec le groupe mais il a encore une gêne à sa cuisse. Physiquement, il n’est pas au top, on l’a vu à Nice. J’aimerais l’utiliser beaucoup plus souvent en ce moment. Il faut aller doucement, être raisonnable et patient. Il a eu une blessure assez sérieuse aux adducteurs, c’est un joueur explosif donc il faut faire attention. Ce sera un titulaire possible dans les matches à venir. »

Le nouveau centre d’entraînement, c’est pour quand ?

« On en discute avec le président. Le club trouvera la meilleure solution. Prochainement, il y a la possibilité que le PSG possède un centre d’entraînement à la hauteur de ses ambitions. Un changement de nom ? On n’en est pas encore là. On verra à l’inauguration si je suis encore l’entraîneur du PSG (rires).« 

Vous devriez aussi aimer

Espace commentaires