Ligue des Champions
Le Barça était trop fort, pas d’exploit pour Paris

On attendait un exploit, il n’est pas arrivé. Le Paris Saint-Germain est éliminé de la Ligue des Champions après avoir été battu par deux fois par le Barça, dont ce soir sur la pelouse du Camp Nou (2-0).

Un exploit, un miracle, c’est ce que les joueurs du PSG souhaitaient après avoir perdu la première manche au Parc des Princes face à l’une des meilleures équipes du monde. Fort des retours de Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale avaient les raisons d’y croire même si la tâche s’annonçait extrêmement difficile. Laurent Blanc, qui sait que tout est possible dans le football, décidait d’aligner une équipe prête à gagner la bataille du milieu de terrain, grâce à un trio composé de Cabaye, Verratti et Matuidi. En attaque, Pastore était associé à Cavani et Ibrahimovic, bien décidé à briller dans une compétition qu’il n’a pas encore remporté. De son côté, Luis Enrique faisait confiance en son équipe habituelle et comptait sur le retour de Dani Alves, suspendu au match aller. Mais c’est sans pression mais avec la volonté de gravir une montagne que les champions de France foulaient la pelouse du fameux Camp Nou, composé entre autres de 4 000 supporters parisiens.

Avec son maillot blanc, le PSG tentait de prendre les choses en mains dès le début de la rencontre. Mais face à une équipe du Barça aussi forte techniquement, les choses étaient rapidement rendues difficiles. De plus, les Parisiens faisaient preuve de maladresse technique et ne parvenaient donc pas à poser le pied sur le ballon. Les Blaugranas en profitaient pour placer leurs pions et trouvaient rapidement une faille. Sur une accélération plein axe, Iniesta éliminait Verratti, Cavani et Cabaye avant de glisser le ballon à Neymar dans la profondeur. Le prodige brésilien dribblait Sirigu avant de glisser tranquillement le ballon au fond des filets (1-0, 14e). Un début de match catastrophique au score mais aussi dans le jeu tant les champions de France se faisaient manger à tous les niveaux. Ils trouvaient toutefois le chemin des filets sur une action sublime mais Ibrahimovic était logiquement signalé hors-jeu (18e). De leur côté, les Catalans, pourtant gênés par un bon Verratti, ne faiblissaient pas, bien au contraire. Dani Alves adressait un centre magnifique pour Neymar qui, absolument seul dans la surface, trompait Sirigu d’une tête impeccable (2-0, 33e). Un but synonyme d’élimination définitive pour les Parisiens, obligés d’en marquer quatre au minimum pour se qualifier. Autant dire que la mission devenait officiellement impossible, surtout que locaux développaient tranquillement leur jeu jusqu’à la pause.

En seconde période, les 84 000 spectateurs s’ennuyaient. Mis à part deux tentatives non cadrées de Cabaye (50e) et Verratti (59e), les opportunités se faisaient rares de part et d’autre. Laurent Blanc effectuait alors son premier changement en remplaçant Cabaye, plutôt transparent, par Lucas (66e). Quelques minutes plus tard, le jeune Brésilien du PSG amorçait une contre-attaque conclue par une frappe puissante d’Ibrahimovic repoussée par Ter Stegen (73e). C’était ensuite au tour de Cavani de prendre sa chance mais sa tentative, depuis un angle fermé, ne trouvait pas le cadre (80e). Une dernière action pour El Matador, remplacé par Lavezzi (80e). Mais l’entrée de Pocho ne changeait rien à la physionomie du match, qui s’achevait sur ce score à l’avantage des Blaugranas.

La marche était définitivement trop haute pour le PSG, très logiquement éliminé de la Ligue des Champions par un Barça beaucoup plus fort. Une troisième élimination d’affilée en quart de finale pour les Parisiens, qui ne parviennent toujours pas à atteindre le dernier carré de la compétition. Handicapés par les suspensions, les blessures et la fatigue face au Barça, les champions de France auront quand même réussi à éliminer Chelsea, un grand d’Europe, au tour précédent. Il faut retenir cet exploit et désormais se concentrer sur les deux derniers objectifs de la saison : gagner la Coupe de France et évidemment, s’offrir un troisième titre de Champion de France consécutif. Prochain match : samedi face à Lille en championnat, au Parc des Princes.


Score et buteurs

FC Barcelone – Paris Saint-Germain : 2-0
Buts : Neymar (14e, 33e) pour le Barça

L’équipe du FC Barcelone

Ter Stegen – Dani Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba – Rakitic, Busquets (Sergi Roberto, 55e), Iniesta (c) (Xavi, 46e) – Messi, Suarez (Pedro, 75e), Neymar

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell – Verratti, Cabaye, Matuidi (Rabiot, 80e) – Pastore – Cavani (Lavezzi, 80e), Ibrahimovic (c)

Avertissements

David Luiz (3e, faute sur Rakitic) pour le PSG

Vous devriez aussi aimer

Espace commentaires