LOSCPSG
Lucas, Diarra, les critiques sur Neymar…La conférence d’Emery !

Unai Emery s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de la 24ème journée de Ligue 1 face au LOSC. L’entraîneur du PSG a évoqué plusieurs sujets dont l’état de forme de ses joueurs, les critiques sur Neymar et le départ de Lucas notamment. Voici ses propos en intégralité.

Une équipe du LOSC différente par rapport à l’aller ?

« Lille a changé depuis le début de la saison. Ils ont changé de coach. Ce sont les mêmes joueurs, la même équipe, mais avec une mentalité différente. Nous avons analysé l’équipe, le nouveau coach. Ils ont besoin de points dans ce championnat, nous avons du respect pour eux. Le stade va être plein, ce sera un match difficile. On va continuer notre chemin et maintenir notre avantage sur les adversaires. C’est un gros match pour nous. »

L’état de forme des joueurs avant Lille

« Les joueurs qui sont hors de l’équipe sont Thiago Motta, qui travaille seul avec les kinés et Draxler qui a des douleurs. On verra s’il reviendra pour demain. Dani Alves sera de retour de suspension, Neymar a reçu un coup mais j’espère qu’il sera là aujourd’hui, pareil pour Thiago Silva. Quand on joue trois matches par semaine, certains joueurs jouent beaucoup, on prendra des décisions par rapport à certains d’entre eux après l’entraînement. »

L’enchainement des matches à l’extérieur

« On doit maintenir l’exigence à domicile comme à l’extérieur. A l’extérieur, les autres équipes sont poussées par les supporters. Mais on doit maintenir notre personnalité et notre performance. On joue cinq matches d’affilée à l’extérieur. Les voyages, c’est de la fatigue supplémentaire. Mais on peut analyser les matches à l’extérieur. On doit apprendre de tous les matches, tactiquement et psychologiquement. Chaque match est un défi. Je suis sûr qu’on va bien les aborder jusqu’au match du Real Madrid. »

Comment aborder le match face au Real ?

« En Championnat, nous avons une bonne avance que nous voulons maintenir. Il y a aussi les Coupe comme le match contre Sochaux (en Coupe de France). Le match face au Real Madrid est un objectif mais la meilleure façon de le préparer, c’est de bien jouer, de rester concentré et de gagner les matches. Nous pouvons encore nous améliorer. »

Un turn-over avant le match face au Real Madrid ?

« On peut penser que c’est bien de reposer des joueurs mais ce n’est peut-être pas le cas. Jouer des matches peut apporter des choses positives. Il y a plus de risques de blessure mais être prêt pour jouer chaque match, c’est la meilleure préparation. Il faut maintenir l’exigence, la concurrence. »

Quel joueur au poste de sentinelle face au Real ?

« Il reste trois matches avant le Real, c’est beaucoup. Je n’ai pas de préoccupation par rapport au poste de sentinelle. Lo Celso est performant, Diarra continue sa progression pour pouvoir jouer. Pour Thiago Motta, on verra dans les prochains jours. Je suis tranquille car j’ai confiance en mes joueurs. Adrien (Rabiot) peut aussi jouer sentinelle. En 8, il est très performant. C’est son premier rôle. Mais si on a besoin de lui, il peut aussi jouer en sentinelle. Lassana Diarra va bien. Il avait pas joué depuis longtemps, il s’entraîne mais c’est encore trop tôt pour qu’il débute un match. On sent dans le groupe que les joueurs le respectent et qu’il respecte les autres. Il a beaucoup d’expérience et de qualité. Il peut beaucoup nous aider. »

Les critiques sur les provocations de Neymar

« Je l’ai connu en Espagne, je sais comment il joue, il est spécial. Il fait le spectacle. Il doit s’adapter aux autres joueurs et les autres joueurs doivent s’adapter à lui. Il est intelligent, il sait comment aider son équipe à gagner. Il veut être le meilleur pour toute l’équipe et pour le PSG. J’ai une bonne relation avec lui, je lui parle comme à tous les autres joueurs. »

La concurrence et la forme de Di Maria

« Le onze qui débute le match, c’est important. Et c’est important de voir que les joueurs qui sont sur le banc sont prêts et capables d’être dans le onze. J’aime avoir des joueurs énervés et compétitifs sur le banc. Je suis content de mes attaquants. Si j’ai un problème pour choisir c’est bon pour l’équipe. »

Le départ de Lucas et la déception de Neymar

« Je souhaite le meilleur à Lucas à Tottenham, c’est un bon joueur avec de grandes qualités. C’est normal que Neymar le défende. Ils sont amis, ils ont joué ensemble en équipe nationale. Je souhaite le meilleur à Lucas. Je lui ai parlé. Il a de grandes qualités mais il a besoin d’être protagoniste. Ici il y avait beaucoup de joueurs à son poste. Le mieux était qu’il parte. C’est un bon choix de sa part de partir à Tottenham. Il sera protagoniste là-bas et il continuera à grandir. Mais c’est normal que certains de ses coéquipiers soient déçus. Neymar a dit qu’il préférerait qu’il reste mais c’était le bon moment pour Lucas de partir. Il a écrit une belle histoire ici au PSG et il a aidé le club à grandir. »

L’importance de l’arbitrage face au Real

« J’ai du respect pour les arbitres. J’ai confiance en le fait que le PSG soit plus respecté par le corps arbitral. Je suis sûr qu’ils choisiront un arbitre avec beaucoup de personnalité. »

  • Enorme (0)
  • Excellent (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute