Conférence
« Pour moi, rien n’a changé avec Létang et Kluivert » – La conf’ d’Emery !

Unai Emery s’est présenté en conférence de presse à la veille du match en retard de la 31ème journée de Ligue 1 face au FC Metz. L’entraîneur du PSG s’est exprimé sur les départs annoncés de Patrick Kluivert et Olivier Létang, sur l’ambition du club et sur la course au titre. Voici l’intégralité de ses propos.

Quatre forfaits, dont Draxler, face à Metz

« Il y aura 19 joueurs dans le groupe. Kurzawa ne sera pas là, Draxler et Ben Arfa non plus. Ces trois joueurs vont travailler avec les kinés. Krychowiak a repris l’entraînement avec le groupe mais ne sera pas convoqué. Les 19 autres joueurs seront là. »

La course au titre et le duel avec Monaco

« Pour nous, les choses sont claires : on doit faire notre travail. On ne pense pas à Monaco, ni à Nice. Notre objectif est de gagner, de bien préparer le match, de bien jouer. On doit gagner demain et ensuite penser au match de Montpellier. On doit avoir du respect pour les autres équipes, tous les matches à l’extérieur sont difficiles. C’est le cas pour nous mais aussi pour Nice et Monaco. Certaines équipes jouent des choses importantes, certaines doivent gagner pour rester en Ligue 1 et d’autres pour améliorer leur classement. »

Létang et Kluivert sur le départ ?

« Je ne sais pas. Je travaille tous les jours avec le club. Je parle avec Patrick (Kluivert), avec Olivier (Létang) aussi, avec le président. On parle du moment présent, des matches très importants en Championnat et en Coupe de France, des joueurs, des entraînements. Notre futur, c’est le match de demain contre Metz. Je ne connais pas les idées personnelles pour le futur. Pour moi, c’est clair et c’est la réalité, je travaille normalement avec Kluivert et Létang. Pour moi, rien n’a changé. Nous ne parlons pas d’autre chose que des matches. (…) Le club travaille pour le futur, pour le mercato. Le coach travaille pour le présent. On regarde beaucoup les autres équipes et les autres joueurs mais le travail de tous les jours, on le fait ensemble. On parle de nos joueurs, de la tactique, des matches. On parle beaucoup avec Patrick, Olivier, le staff…Tout cela, on le fait ensemble. Le club travaille pour le futur.»

De la fatigue chez l’AS Monaco ?

« Ils sont habitués à jouer beaucoup de matches avec la concurrence et la performance, comme nous. Dijon a fait un grand match contre Monaco, ils avaient eux aussi besoin de points au classement. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont gagné seulement 2-1 que les Monégasques sont fatigués. Les adversaires aussi jouent pour gagner. La motivation est importante. Quand il y a des matches difficiles, ce n’est pas à cause de la fatigue, c’est le cas pour nous, pour Nice et pour Monaco. Ces trois équipes sont préparées pour jouer beaucoup de matches et pour les gagner. »

L’ambition est-elle toujours là au PSG ?

« Le club veut grandir. Le processus du club est de s’améliorer. Il y aura un nouveau centre d’entraînement, l’idée du club est clair. Le PSG veut un club plus grand, mais c’est un processus et le club le sait. Il faut de la constance, de l’exigence. Le PSG veut des bons joueurs pour gagner la Ligue des Champions, que ce soit au centre de formation ou sur le mercato. L’équipe est bien en ce moment, elle est régulière depuis la moitié de la saison. Les résultats sont meilleurs, il faut maintenir cela. Il faut aussi que l’on s’améliore. Le club est solide, il va bien, la progression est bonne. Tout le monde cherche à s’améliorer, c’est une bonne mentalité. Les supporters ne seront pas avec nous demain mais ils vont regarder attentivement le match. C’est important qu’ils soient contents de notre travail.»

Rabiot et Motta en concurrence au poste de sentinelle ?

« J’ai beaucoup parlé avec Rabiot, Thiago Motta et le staff. Rabiot peut jouer en sentinelle et en 8. Thiago Motta, à Barcelone, a commencé à jouer 8. Mais il a les spécificités pour jouer en sentinelle, en combinant beaucoup avec les autres joueurs. Rabiot peut apprendre à jouer à ce poste et grandir à ce poste. Sa progression est très bonne. Il va apprendre avec l’expérience. Aujourd’hui, je pense que le poste de sentinelle est le mieux pour lui et pour l’équipe. »

 

  • Enorme (0)
  • Excellent (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute

Vous devriez aussi aimer