Buteurs
Pauleta : « Je me sens plus proche de Cavani que d’Ibrahimovic »

Auteur d’une saison énorme, Edinson Cavani impressionne tout le monde, y compris Pedro Miguel Pauleta. Mais l’ancien attaquant du PSG n’est pas surpris par le Matador.

« Sincèrement, non, les années passées, quand il y avait Ibrahimovic, il a toujours marqué des buts. Quand tu as dans ton équipe le Suédois, tu sais que tu ne tireras pas les penalties et les coups francs. Aujourd’hui, il a aussi cette responsabilité et il a ainsi pu inscrire six ou sept buts de plus, ça compte pour la confiance chez un attaquant. J’admire Cavani parce qu’il travaille beaucoup pour l’équipe, est toujours disponible et reste, malgré ses efforts, un vrai buteur. J’aime ses qualités. Cavani est très fort physiquement, il sait toujours être présent devant le but. Et même si, parfois, il marque moins, il sait se créer beaucoup d’occasions. Il sait toujours être là où il faut, notamment grâce à ses appels de balle. Et, bien souvent, quand on regarde, ce ne sont pas des buts de raccroc qu’il inscrit, au contraire. Il n’est pas seulement là pour la pousser au fond. Cavani possède une bonne technique, même si ce n’est peut-être pas son point fort. Il est plus à l’aise quand il frappe tout de suite plutôt qu’après un contrôle. C’est ce qui fait la différence entre lui et Ibra, meilleur dans ce domaine. Après, ça ne l’empêche pas de marquer beaucoup de buts, c’est le buteur par excellence. Il me rappelle, en beaucoup plus fort, Jardel (ancien attaquant brésilien ayant évolué au FC Porto notamment), qui n’était pas le plus doué techniquement, mais celui qui marquait le plus dans le Championnat portugais. (…) Clairement, c’est rare de trouver un attaquant capable de défendre autant sur toute la durée d’un match. Parfois, il pourrait se contenter de marquer, mais non, il en fait toujours plus encore. Les joueurs sud-américains sont généralement très généreux », a déclaré Pauleta dans les colonnes de L’Equipe, avant de comparer Cavani à Zlatan Ibrahimovic.

« Ce sont deux joueurs très différents. Ibra, c’est une grande star du foot. Personnellement, je me sens plus proche de Cavani, de sa mentalité, a avoué l’Aigle des Açores. Ibra est différent des autres, ils ne sont que deux ou trois comme lui. Mais je n’ai jamais douté que Cavani prendrait la relève de Zlatan. Cavani ressemble plus à Luis Suarez ? Oui, ils ont des profils assez similaires. Suarez aime aussi travailler pour le collectif et accomplit pas mal d’efforts de repli. Si Cavani va battre le record de Zlatan ? Oui, Cavani va battre le record d’Ibra. Et c’est assez normal vu l’équipe qu’il a autour de lui. C’est une bonne chose qu’il continue au PSG dans les années à venir.»

Vous devriez aussi aimer

Espace commentaires

  • RazVVii

    Le roi a parler !