SRFCPSG
Rennes, Pastore, Mbappé, Di Maria, Lo Celso… la conf’ d’Emery

Ce mardi après-midi, Unai Emery s’est présenté en conférence de presse à plus de 24 heures de la rencontre face à Rennes lors des demi-finales de la Coupe de la Ligue. 

Le tacticien espagnol a pour l’occasion fait le point sur les blessures mais a aussi dévoilé les objectifs pour la rencontre à Rennes.

Le point sur les blessés

« On va voir, la décision est prise lors de la dernière heure avant le match et l’entrainement de cet après-midi sera important. Thiago Motta ne peut pas être dans le groupe, il continue de travailler avec le kiné. La blessure de Thiago Silva n’est pas importante, on verra aujourd’hui, mais normalement il ne sera pas là. Lassana Diarra continue de travailler avec le groupe, il a besoin de continuer pour progresser physiquement. J’espère que Mbappé sera là mais il faut de la précaution. Hier est né le fils de Verratti, il n’a pas joué lors des deux derniers matches car il avait une petite douleur et c’était surtout de la précaution. Les autres normalement vont biens. »

Une troisième rencontre face à Rennes

« Lors des deux matches là-bas nous avons bien joué, en gagnant facilement, mais demain ça va être différent car c’est une demi-finale de Coupe de la Ligue et c’est aussi une grande opportunité pour eux. Ils vont préparer ce match pour nous battre et en poussant plus que les deux autres fois. L’objectif est d’aller en finale pour les deux équipes et nous sommes motivés pour cette compétition, tout cela avec du respect. »

Un turnover avant le Real Madrid ?

« On va continuer notre travail en gérant bien les joueurs, leur temps de jeu et protéger ceux qui jouent beaucoup. La CDL est importante, nous voulons gagner et la meilleure préparation possible c’est de jouer, de progresser et de gagner pour la confiance. Permettre aussi aux joueurs qui n’ont pas peu jouer comme Verratti, Diarra ou Mbappé de progresser et c’est positif. »

La bonne forme de Di Maria

« Je le connais, il y a un an et demi lorsque je suis arrivé il a aussi passé un bon moment et dans cette période c’est important d’être près de lui. J’ai parlé avec lui pour lui en donner, il faut le pousser pour maintenir la confiance et en ce moment, il veut jouer encore et encore en étant compétitif. Je suis spécialement content pour lui, il a montré une grande application quand l’équipe a eu besoin de lui. Quand il n’est pas bien, il le montre, il s’énerve, il grimace, mais toujours en nous respectant. »

Le poste de sentinelle

« Le joueur qui joue à ce poste c’est Motta, mais il est blessé, il est proche de revenir mais pour le moment ce n’est pas encore le cas. Nous avons signé Lass car il a de l’expérience, qu’il peut jouer en sentinelle et quand Motta n’est pas là c’est d’important d’avoir un autre joueur. Nous avons aussi travaillé avec Rabiot qui est capable de jouer à ce poste mais aussi en 8. Puis, il y a quatre mois, nous ne pensions pas que Lo Celso pouvait être performant dans cette position. On a travaillé à l’entrainement sur tous les postes et il a montré qu’il pouvait être compétitif, qu’il voulait grandir. Si tu me demandes qui est la sentinelle aujourd’hui, avec la blessure de Motta, la récente arrivée de Diarra, c’est Lo Celso grâce à ses performances. Il a mérité de jouer plus, c’est d’ailleurs peut-être le joueur qui a joué le plus lors des derniers matches et tout cela en étant bon. C’est une grande nouvelle pour nous. »

Une mentalité de vainqueur

« Les joueurs ont une mentalité de vainqueur. L’ambiance est forte, tout comme la mentalité, ils sont confiants du talent individuel du groupe. Tous ensemble, on veut être prêts et gagner. Les joueurs veulent être présents pour les grands moments de la saison, ils se préparent pour donner le meilleur pour l’équipe. La force du groupe, en plus du talent individuel, c’est le collectif. »

Pastore

« J’ai beaucoup parlé avec lui, ce qu’il dit à l’extérieur c’est sous sa responsabilité. C’est un grand joueur, quand il est prêt, il est important. L’année passée il a souvent été blessé et nous ne pouvions pas compter sur lui. Mais quand il a eu l’occasion de rentrer dans le groupe, il a joué. Cette année c’est pareil, et j’ai dit que c’était important d’être tout le temps prêt. Il n’a peut-être pas joué tout le temps lorsqu’il le voulait, mais il joue. Il est arrivé en retard cet hiver à cause d’un problème personnel, que je respecte, mais il a eu besoin de s’entraîner. Depuis, sur les trois derniers matches, il a joué. C’est un joueur important pour nous et je lui ai dit que je voulais qu’il reste car c’est bon pour l’équipe. Avec le mondial qui arrive, les joueurs veulent jouer plus, mais je veux qu’il reste, après je n’ai pas de nouvelles et il va s’entraîner avec nous. »

Mbappé prêt pour le Real ?

« Il a eu un gros coup et il faut être patient, même si ce n’est pas une blessure importante. Lui il veut jouer, il s’est entrainé hier avec le groupe et aujourd’hui si c’est encore le cas il pourrait être prêt pour demain. Il est important pour nous. On va jouer quatre matches avant le Real et il pourra travailler. »

(propos repris par Allez Paris)

  • Excellent (4)
  • Enorme (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute