Féminines
Lair : « Le PSG est un club grandiose, on veut des titres »

Nouvel entraîneur de l’équipe féminine du PSG, Patrice Lair est motivé et ambitieux. Le technicien de 54 ans s’est exprimé sur les raisons de sa venue dans la capitale.

« La perspective de pouvoir remporter des titres, que ce soit une coupe ou le titre de champion. Je pense que ce qui manque à ce grand club, ce sont les trophées. J’espère pouvoir apporter mon expérience et faire en sorte que nous puissions rivaliser avec l’Olympique Lyonnais, leur poser des problèmes et les battre même sur certaines finales ou sur la durée. Le PSG est un club grandiose. Quand on voit ce que l’équipe professionnelle est capable de faire, de dominer le championnat de France comme elle l’a encore fait cette année, cela ne peut que faire rêver. Ce n’est pas forcément l’objectif que je veux atteindre avec l’équipe féminine, du moins dans l’immédiat. On va travailler pour faire en sorte de pouvoir s’améliorer et, à terme, battre quelques records nous-mêmes et, surtout, de remporter des titres. L’objectif pour la saison prochaine ? Un titre, tout simplement ! Le dernier trophée remporté par l’équipe est la Coupe de France en 2010(appelé Challenge de France à l’époque). Le premier titre sera le bienvenue, mais j’aimerais vraiment remporter une Champions League avec le Paris Saint-Germain. L’Europe, un objectif ? Oui, bien sûr. Il y a eu une finale la saison passée, une demie cette année… Il faut juste passer le cran au-dessus. Déjà, en championnat, Paris a terminé à trois points de Lyon seulement. C’est une performance intéressante, qui prouve l’amélioration de l’équipe, et que cela ne s’est pas forcément joué à grand-chose. Il faut créer une identité plus forte, avec des joueuses françaises, et s’appuyer sur le Centre de Formation. Je partirai en stage avec beaucoup de jeunes, à elles de saisir leurs chances… », a déclaré le nouveau coach du PSG sur le site officiel du club de la capitale, avant de s’exprimer sur le mercato et le futur visage de son équipe.

« Il est un peu compliqué d’avoir une vision définie aujourd’hui. Il y a plusieurs joueuses qui sont en fin de contrat, et cette situation n’est pas évidente. Je souhaite en tout cas m’appuyer sur les jeunes, car il y a de très bonnes joueuses dans nos équipes de jeunes. Nous avons effectué un entraînement avec quelques-unes d’entre elles cette semaine, pour prendre un peu la température. Je pense que nous commencerons la saison avec un effectif jeune, et quelques joueuses un peu plus expérimentées que je recruterai, qui saurons apporter un plus à l’équipe. Il faudra des joueuses qui ont faim de ballon, qui devront faire honneur à ce maillot. Il y a déjà dans l’effectif quelques cadres qui nous permettront d’avoir un effectif équilibré et de talent pour la reprise du championnat le 4 septembre. Je vais prendre mon temps pour forger cela, a confié Patrice Lair, qui n’a pas pu empêcher les départs de Caroline Seger et Jessica Houara-d’Hommeaux. Je ne pouvais pas y faire grand chose, mais c’est à nous de trouver les solutions. C’est un challenge qui s’annonce passionnant. C’est peut-être un nouveau cycle, tout simplement, avec un nouveau staff notamment. Je veux aussi créer une grosse identité Paris Saint-Germain, avec des joueuses proches de leur public et de leurs supporters. J’espère créer une vraie proximité avec les fans du Paris Saint-Germain. »

  • Enorme (0)
  • Excellent (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute

Vous devriez aussi aimer