Ligue 1
Le PSG reprend son maillot jaune à Nantes !

En match de clôture de la 35ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur la pelouse du FC Nantes grâce à des buts de Cavani et Matuidi (0-2). Une victoire qui permet aux Parisiens de reprendre trois points d’avance sur Lyon au classement !

Après la victoire de l’OL samedi face à Evian Thonon-Gaillard (2-0), le PSG n’avait pas d’autre choix que de l’emporter sur la pelouse du FC Nantes pour reprendre trois points d’avance sur son rival lyonnais et du même coup la place de leader du championnat. Pour ce faire, Laurent Blanc pouvait compter sur le retour d’Ibrahimovic mais ne pouvait pas compter sur David Luiz et Sirigu, blessés. Pour le reste, du grand classique, avec notamment un milieu à trois composé de Verratti, Motta et Matuidi, et un Pastore en électron libre derrière Cavani et Zlatan.

Comme face à Lille il y a deux semaines, le PSG n’allait pas traîner pour faire trembler les filets. Sur une première attaque, Ibrahimovic tentait sa chance du gauche mais se faisait contrer. Le ballon atterrissait ensuite dans les pieds de Cavani, qui frappait directement du droit (avec l’aide de Van der Wiel) pour tromper Riou (0-1, 3e, VOIR LE BUT) ! Une ouverture du score express pour les Parisiens, parfaitement lancés dans la rencontre. Et bien décidés à inscrire un second but important, les Champions de France continuaient d’attaquer. Superbement servi par Pastore, Cavani se présentait devant Riou mais perdait son duel (12e). Deux minutes plus tard, El Matador se retrouvait dans un position similaire mais le portier nantais s’imposait une nouvelle fois (14e) ! Beaucoup de rythme, des occasions, ce match était agréable à regarder et les Nantais y étaient pour quelque chose. Gakpé tentait d’ailleurs d’égaliser mais Douchez captait magnifiquement le cuir (19e). Les Parisiens répondaient à leur tour mais Pastore tombait encore sur un très bon Riou (21e). De leur côté, les Canaris n’abdiquaient pas et se créaient trois occasions par Audel et Veretout. Ces fois-ci, le cadre n’était pas trouvé. Ce que n’allaient pas faire les Franciliens. Suite à un superbe mouvement initié par Motta, Ibrahimovic glissait le ballon dans la profondeur pour Matuidi, qui allumait Riou du gauche (0-2, 31e, VOIR LE BUT) ! Un second but aussi magnifique qu’important pour les hommes de Laurent Blanc, très séduisants dans le jeu face à une belle équipe nantaise. Avant la mi-temps, Verratti écopait d’un carton jaune complètement injuste (37e) et Douchez réalisait un arrêt absolument sublime sur une tête décroisée de Bedoya (42e). Et c’est juste après un dernier missile de Zlatan sur Riou (45e) que la mi-temps était sifflée.

La seconde période démarrait sur un rythme moins élevé et le premier fait de jeu n’était pas une occasion de but. Après avoir ressenti une douleur sur une passe, Matuidi demandait le changement et Rabiot faisait son entrée en jeu (51e). Ce remplacement ne changeait pas grand chose dans le jeu puis que les spectateurs de la Beaujoire n’avait plus grand chose à se mettre sous la dent. Les Parisiens géraient leur avance et les Canaris ne parvenaient pas à mettre Thiago Silva et ses coéquipiers en danger. A un quart d’heure de la fin du match, Maxwell écopait d’un carton jaune pour une faute sur Cissokho et Laurent Blanc remplaçait Verratti par Cabaye (76e). Thiago Motta écopait quant à lui d’un carton jaune qui, comme pour Verratti, le privera du match face à Montpellier (37ème journée de Ligue 1). Puis Lavezzi remplaçait Pastore (82e) et les dernières minutes de la rencontre s’écoulaient sans nous offrir la moindre occasion.

Le PSG a donc fait le travail en s’imposant face au FC Nantes et en répondant à l’OL, qui a battu Evian samedi. Les Parisiens reprennent leur place de leader du classement avec trois points d’avance sur les Lyonnais, le tout à trois journées du terme du championnat. Les champions de France sont donc en position favorable dans la course au titre mais il faudra bien négocier les trois prochains rendez-vous, à commencer par celui de vendredi face à Guingamp au Parc des Princes. De son côté, l’OL ira à Caen le lendemain.

 


Score et buteurs

FC Nantes – Paris Saint-Germain : 0-2
Buts : Cavani (3e), Matuidi (31e) pour le PSG

L’équipe du FC Nantes

Riou – Cissokho, Vizcarrondo (c), Djilobodji, Bessat – Bedoya, Gomis, Deaux (Rongier, 84e) – Veretout – Gakpé (Bammou, 87e), Audel (Nkoudou, 76e)

L’équipe du Paris Saint-Germain

Douchez – Van der Wiel, Marquinhos, T.Silva (c), Maxwell – Verratti (Cabaye, 76e), T.Motta, Matuidi (Rabiot, 51e) – Pastore (Lavezzi, 82e) – Cavani, Ibrahimovic

Avertissements

Djilobodji (27e, faute sur Matuidi), Deaux (50e, faute sur Van der Wiel), Bessat (66e, faute sur Cavani) pour Nantes – Verratti (37e, faute sur Veretout), Maxwell (74e, faute sur Cissokho), Thiago Motta (79e, faute sur Veretout) pour le PSG

Vous devriez aussi aimer

Espace commentaires