Ligue 1
Paris bat Metz et prend trois points d’avance sur Lyon !

Le PSG n’a pas manqué le coche en l’emportant face à Metz (3-1) ! Les Parisiens ont profité de leur match en retard de la 32ème journée de Ligue 1 pour prendre trois points d’avance sur Lyon au classement. 

Laurent Blanc l’a annoncé en conférence de presse, la grosse priorité de cette fin de saison, c’est le Championnat. Forts de leur large victoire face au LOSC (6-1), les Parisiens accueillaient le FC Metz au Parc des Princes en match en retard de la 32ème journée de Ligue 1, décalé suite à la programmation de la finale de la Coupe de la Ligue. A égalité de points avec Lyon au classement, les champions de France en titre avaient l’occasion de prendre trois longueurs d’avance sur leur rival lyonnais et de se placer en très bonne position dans la course au titre. Laurent Blanc alignait donc la meilleure équipe possible tout en laissant au repos quelques cadres, comme Marquinhos et Maxwell. Digne et Thiago Silva, de retour de blessure, étaient donc titularisés derrière un milieu de terrain classique composé de Thiago Motta, Verratti et Matuidi. En attaque, le trio qui avait explosé Lille le match précédent était reconduit.

Désireux de réaliser le même début de match que face au LOSC, les Parisiens posaient directement le pied sur le ballon. Cavani puis Matuidi tentaient leur chance en premiers mais le ballon ne prenaient pas la direction des buts. De son côté, Lavezzi était sur sa lancée de sa belle prestation face aux Lillois et provoquait la grande majorité des offensives parisiennes. Mais ce sont deux véritables génies qui réveillaient le Parc. Sur une passe de Pastore, Verratti se trouvait dans la surface. Une fois n’est pas coutume, l’international italien prenait l’initiative de frapper et trouvait le petit filet de M’fa sur un tir parfaitement croisé (1-0, 25e, VOIR LE BUT) ! Le Petit Hibou, peu habitué à marquer des buts, ouvrait donc le score pour les Parisiens. Ces derniers avaient donc fait le plus dur mais décidait de poursuivre leur domination face à une équipe messine impuissante et maladroite. C’est d’ailleurs sur une perte de balle idiote qu’ils se faisaient punir. Pastore, lancé plein axe, servait Cavani dans la course. El Matador se présentait dans la surface et piquait son ballon au-dessus de M’fa pour doubler la marque (2-0, 42e, VOIR LE BUT) ! Encore un but pour l’international uruguayen (son 12ème en Ligue 1), qui profite de l’absence d’Ibrahimovic pour s’épanouir à la pointe de l’attaque parisienne. Et c’est sur cet avantage de deux buts que la mi-temps était sifflée.

En début de seconde période, les Parisiens continuaient de faire souffrir leurs adversaires grâce à une grosse possession de balle. Mais les Lorrains n’abdiquaient pas. Lancé sur le côté droit, Sarr résistait à David Luiz et Matuidi et adressait un centre magnifique pour Maïga, qui plaçait une tête hors de portée de Douchez (2-1, 53e) ! Une réduction de la marque inattendue des Messins, qui pouvaient encore croire à un exploit sur la pelouse du Parc. Les hommes de Laurent Blanc décidaient donc de se bouger et se procuraient rapidement une occasion. Mais la frappe de Cavani était cette fois repoussée par M’fa (59e). De leur côté, les Messins se montraient parfois dangereux, à l’image d’une frappe de Malouda captée par Douchez (63e). Une situation qui poussait Laurent Blanc à effectuer son premier changement en remplaçant Thiago Motta par Rabiot (65e). Quelques minutes plus tard, c’était Lucas qui faisait son entrée à la place de Lavezzi (76e). Coïncidence ou pas, les Parisiens allaient plier le match. Sur une nouvelle superbe passe de Pastore, Van der Wiel se lançait vers le but lorrain. Le latéral néerlandais tentait sa chance plutôt que de centrer et il faisait bien puisque le ballon glissait sous le ventre de M’fa et rentrait doucement dans les cages messins (3-1, 78e, VOIR LE BUT) ! Un troisième but bien venu pour les champions de France, qui se mettaient à l’abri d’un retour des Grenats. Dans les dernières minutes, les Lorrains souffraient face aux assauts des Franciliens, pourtant devant au score. Auteur de trois passes décisives, Pastore tentait de marquer son but mais M’fa s’interposait (86e).

Grâce à cette victoire, le PSG est donc officiellement leader du classement de la Ligue 1. Les Parisiens possèdent trois points d’avance sur Lyon et se placent parfaitement dans la course au titre. Il faudra désormais continuer sur cette dynamique et enregistrer une nouvelle victoire dimanche face au FC Nantes, au stade de la Beaujoire.


Score et buteurs

Paris Saint-Germain – FC Metz : 3-1
Buts : Verratti (25e), Cavani (42e), Van der Wiel (78e) pour le PSG – Maïga (53e) pour Metz

L’équipe du Paris Saint-Germain

Douchez – Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva (c), Digne – Verratti, Motta (Rabiot, 65e), Matuidi (Marquinhos, 85e) – Lavezzi (Lucas, 76e), Cavani, Pastore

L’équipe du FC Metz

M’fa – Métanire, Milan (c) (Choplin, 60e), Palomino, Lejeune – Kashi, Sassi (Doukouré, 72e) – Sarr, Malouda, Ngbakoto (Ben Youssef, 65e) – Maïga

Avertissements

Verratti (65e) pour le PSG

  • Enorme (0)
  • Excellent (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute

Vous devriez aussi aimer