Classement
#EquipeMJVNDPts
2PSG30215468
AU TOP

AllezParis > Club > Paris écrase le LOSC et se lance vers le titre !

Ligue 1

Paris écrase le LOSC et se lance vers le titre !

5 mai 2016
Paris écrase le LOSC et se lance vers le titre !

Lors de la 34ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a littéralement explosé le LOSC (6-1), grâce notamment à un triplé de Lavezzi et un doublé de Cavani. Les Parisiens reprennent la tête de la Ligue 1 !

Après son élimination face au Barça en Ligue des Champions cette semaine, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 avec la réception du LOSC au Parc des Princes. L’objectif était de digérer la déception européenne mais surtout de remporter trois points absolument primordiaux dans la course au titre. En effet, à égalité de points avec l’Olympique Lyonnais en tête du classement, les Parisiens n’ont plus le droit à l’erreur en cette fin de saison, même s’ils ont un match en retard à disputer mardi face au FC Metz. Privé de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc alignait une équipe compétitive, composé de son fameux milieu à trois Motta-Verratti-Matuidi et d’un trio offensif constitué par Cavani, Pastore et Lavezzi. En défense, Aurier était titularisé sur le flanc droit.

Si l’on pouvait craindre un coup de mou des champions de France, ils allaient rapidement nous rassurer à ce sujet. Sur la première action du match, Verratti décalait Aurier. L’Ivoirien centrait, Cavani laissait passer et Maxwell reprenait directement le ballon du gauche pour ouvrir le score (1-0, 1e, VOIR LE BUT) ! Un but express après seulement 27 secondes de jeu pour les Parisiens, auteurs d’un début de match absolument tonitruant ! Et ce n’était que le début. Trois minutes plus tard, Thiago Motta trouvait Pastore entre les lignes. El Flaco lançait Cavani dans la profondeur, qui plaçait un superbe lob au-dessus d’Enyeama pour le second but parisien (2-0, 4e, VOIR LE BUT) ! Face à des Lillois assommés d’entrée, les hommes de Laurent Blanc réussissait largement leur début de match, grâce notamment à un Thiago Motta omniprésent au milieu de terrain. Dans le quart d’heure suivant, les Franciliens levaient un peu le pied et les Dogues en profitaient pour pousser. Mais incapables de mettre à mal Sirigu, ils se faisaient prendre en contre. Superbement lancé par Thiago Motta, Cavani se présentait seul face à Enyeama. Mais plutôt que de tirer, El Matador faisait preuve d’altruisme et servait Lavezzi sur sa gauche, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des cages (3-0, 29e, VOIR LE BUT) ! Grosse efficacité offensive des Parisiens, déjà largement devant au score après une demi-heure de jeu ! Toutefois, deux bémols noircissaient un peu cette première période : les sorties sur blessure de Sirigu et Aurier, remplacés par Douchez et Van der Wiel. Mais cela n’empêchait les hommes de Laurent Blanc de dérouler. Juste avant la pause, Matuidi se jouait de la défense lilloise sur le côté gauche, avant de passer en retrait pour Lavezzi. El Pocho ouvrait son pied droit et plaçait le cuir dans le but vide (4-0, 43e, VOIR LE BUT) ! L’Argentin s’offrait un doublé et permettait au PSG de mener de quatre buts à la mi-temps.

Retour gagnant pour Motta, Cavani et Lavezzi en feu

En seconde période, le rythme de la rencontre était beaucoup moins élevé. Les Parisiens dominaient dans la possession mais se créaient peu d’occasions franches. Les Lillois allaient donc en profiter. Sur un corner bêtement concédé par Van der Wiel, Basa s’élevait au second poteau et plaçait une tête croisée hors de portée de Douchez (4-1, 59e). Un but anecdotique au vu de l’avance prise en première période par les Parisiens mais qui avait le don de booster un peu les Nordistes. Mais les champions de France n’abdiquaient pas et se créaient enfin une occasion. Au terme d’un super contre mené par Pastore, Cavani se trouvait en bonne position mais manquait son lob (64e). Il était alors temps pour Laurent Blanc d’effectuer son dernier changement en remplaçant Thiago Motta, auteur d’un très gros match, par Rabiot (66e). Mais c’est Pastore, lui aussi excellent aujourd’hui, qui allait amorcer une nouvelle action décisive. Sur un ballon de son coéquipier argentin, Lavezzi se retrouvait face à Enyeama et se faisait bousculer par Corchia. Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, n’hésitait pas une seconde : penalty et carton rouge pour le défenseur lillois (72e). Cavani se chargeait de transformer le penalty et d’inscrire le cinquième but parisien du match (5-1, 73e, VOIR LE BUT) ! Un doublé et une passe décisive pour l’Uruguayen, rassurant après plusieurs prestations en demi-teinte ces dernières semaines. Et comme lui Lavezzi se régalait. Servi par Pastore, El Pocho se battait face à la défense lillois et envoyait une frappe croisée hors de portée d’Enyeama (6-1, 77e, VOIR LE BUT) ! Un véritable festival offensif des Parisiens, bien décidés à soigner leur goal average. Cavani était même à deux doigts de s’offrir un triplé à son tour mais Enyeama s’interposait (82e).

Le PSG a donc très largement dominé le LOSC ce samedi sur la pelouse du Parc. Les Parisiens ont parfaitement digéré leur élimination en Ligue des Champions et semblent plus que jamais impliqués dans la course au titre. Désormais leaders de la Ligue 1 avant le match de dimanche entre Lyon et Reims, les champions de France vont maintenant préparer la rencontre de mardi face au FC Metz. Un match en retard qui placerait officiellement le PSG en tête du championnat en cas de victoire.


Score et buteurs

Paris Saint-Germain – LOSC : 6-1
Buts : Maxwell (1e), Cavani (4e, 73e sp), Lavezzi (29e, 43e, 77e) pour le PSG – Basa (59e) pour le LOSC

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu (Douchez, 33e) – Aurier (Van der Wiel, 43e), Marquinhos, David Luiz, Maxwell – Verratti, Motta (c) (Rabiot, 66e), Matuidi – Lavezzi, Cavani, Pastore

L’équipe du LOSC

Enyeama – Sidibe, Basa, Kjaer, Corchia – Balmont, Mavuba (c) (Traoré, 46e), Gueye – Boufal, Roux (Pavard, 74e), Lopes (Origi, 46e)

Avertissements

Van der Wiel (76e) pour le PSG – Kjaer (6e, faute sur Cavani), Corchia (45e+1 et expulsion à la 72e), Gueye (88e, faute sur Pastore) pour le LOSC

Auteur de l'article

Steven
Steven 5865 articles

Rédacteur en chef / Journaliste

Vous devriez aussi aimer

Ligue 1 0 Comments

De nombreux absents dont Pastore face à Dijon

Ce vendredi après-midi, à plus de 24 heures de la rencontre face à Dijon lors de la 23ème journée de Ligue, Unai Emery s’est présenté devant la presse. Le tacticien

L’équipe de France avec Areola, Kurzawa, Matuidi et… Rabiot !

Didier Deschamps a communiqué la liste des joueurs de l’équipe de France retenus pour France – Suède (vendredi 11 novembre à 20h45 au Stade de France), qualificatif pour la Coupe

Mercato 0 Comments

Le mercato, Unai Emery, James Rodriguez…Al-Khelaïfi fait le point !

En marge de la présentation à la presse de Unai Emery et Hatem Ben Arfa, Nasser Al-Khelaïfi a remercié Laurent Blanc et s’est exprimé sur le choix du nouveau coach.