PSGOM
Résumé, buts – Paris écrase l’OM mais tremble pour Neymar

Le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée de l’OM au Parc des Princes dans son match de la 27ème journée de Ligue 1 (3-0). Un match parfait de la part des Parisiens malheureusement gâché par la blessure de Neymar.

Après une semaine de repos, un phénomène assez rare cette saison, le PSG retrouvait la Ligue 1 avec un gros choc au Parc des Princes face à l’Olympique de Marseille. Les Parisiens avaient à coeur de se rattraper après le match nul obtenu in extremis au match aller au stade Vélodrome (2-2), en prenant évidemment trois points à domicile face au rival marseillais. Pour ce faire, Unai Emery pouvait compter sur son attaque habituelle Neymar-Cavani-Mbappé mais se voyait privé de Verratti au milieu de terrain. Diarra était alors choisi au poste de sentinelle derrière Rabiot et Lo Celso. Enfin en défense, pas de surprise avec Dani Alves et Kurzawa sur les côtés et une paire Marquinhos-Thiago Silva dans l’axe.

Face à une équipe de l’OM bien décidé à s’imposer afin de prendre la seconde place du classement de la Ligue 1 devant Monaco, les Parisiens étaient poussés dès les premières secondes par les supporters enflammés du Parc. Et c’est sur la première occasion du match que les hommes d’Emery faisait la différence. Sur une passe en profondeur de Dani Alves, Amavi ne parvenait pas à dégager le ballon. Mbappé en profitait pour récupérer le cuir, crocheter Rolando et envoyant une frappe du gauche au ras du poteau de Pelé (1-0, 10e) !

Un début de match idéal pour les Parisiens, qui étaient même proches de doubler la marque sur une tête croisée de Neymar (16e). Quelques instants plus tard, Ocampos était coupable d’un véritable attentat sur le tibia de Dani Alves mais l’arbitre ne sortait qu’un carton jaune…(20e). Peu importait, les Rouge et Bleu étaient supérieurs et mettaient à mal la défense phocéenne à chaque accélération. Lancé côté droit, Rabiot centrait en retrait pour Neymar. Le star brésilienne ouvrait son pied et forçait Rolando à marquer contre son camp (2-0, 27e) !

Plus qu’efficaces, les Parisiens faisaient déjà le break ! Le Parc était en feu et les Marseillais peinaient à se rebeller. De leur côté, Thiago Silva écopait d’un carton jaune (34e) et Neymar voyait sa frappe enroulée flirter avec le poteau gauche de Pelé (37e). Voyant son équipe en difficulté, Rudi Garcia décidait de remplacer Ocampos par Sanson (38e). Un changement vain, en tout cas jusqu’à la pause puisque le score n’évoluait pas et seule une frappe lointaine de Payet donnait de l’espoir aux Phocéens (45e).

En seconde période, les Marseillais donnaient l’impression de pouvoir poser des problèmes aux Parisiens. Mais ce n’était qu’une impression. Alors que Mbappé se baladait côté droit, Neymar en faisait de même côté gauche et réussissait à centrer au premier poteau. Dos au but, Cavani contrôlait, se retournait et envoyait un missile dans le but de Pelé (3-0, 55e) !

La rencontre se transformait en humiliation pour les hommes de Rudi Garcia, incapables d’élever leur niveau de jeu. Côté parisien, c’était la fête et Thiago Motta et Di Maria avaient l’occasion d’en profiter en remplaçant Diarra et Mbappé (61e). Dix minutes plus tard, c’était au tour de Lo Celso de céder sa place à Draxler (71e). Et c’est au moment où tout allait bien que le Parc des Princes prenait peur lorsque Neymar se tordait seul la cheville droite et criait de douleur (80e). L’attaquant brésilien sortait sur civière et laissait son équipe à dix, tous les changements ayant été effectués par Emery.

En attendant d’en savoir plus sur la gravité de cette blessure, la rencontre se poursuivait avec une grosse occasion pour l’OM. Lancé dans la surface, N’Jie dribblait Areola et voyait son tir repoussé sur la ligne de but par Thiago Silva (81e). En fin de match, les occasions étaient phocéennes mais Areola et sa défense tenaient bon, y compris sur des frappes de Thauvin et Luiz Gustavo (90e+2).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG s’est superbement rattrapé après son match manqué au match aller au Stade Vélodrome. Les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée d’un OM impuissant et ont montré qu’ils étaient toujours supérieurs à leur rival marseillais. Sur le plan comptable, Emery et ses hommes ont fait une excellente affaire puisqu’ils possèdent désormais 14 points d’avance sur Monaco, leur actuel dauphin. Malheureusement, la fête a été gâchée par la blessure de Neymar, sorti en pleurs à cause d’une cheville visiblement très douloureuse… A dix jours du huitième de finale retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid, c’est tout Paris qui croise les doigts.


Score et buteurs

Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 3-0
Buts : Mbappé (10e), Rolando (27e csc), Cavani (55e) pour le PSG

L’équipe du Paris Saint-Germain

Areola – Alves, Marquinhos, Thiago Silva (c), Kurzawa – Lo Celso (Draxler, 71e), Diarra (Thiago Motta, 61e), Rabiot – Mbappé (Di Maria, 61e), Cavani, Neymar

L’équipe de l’Olympique de Marseille

Pele – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Anguissa, Gustavo – Thauvin, Ocampos (Sanson, 38e), Payet (c) – Germain (N’Jie, 73e)

Avertissements

Thiago Silva (34e, faute sur Ocampos), Cavani (45e, coup de coude sur Rolando), Diarra (57e, faute sur Payet), Dani Alves (73e, contestation), Thiago Motta (81e) pour le PSG – Ocampos (20e, semelle sur Dani Alves), Rolando (33e, faute de main), Germain (49e, faute sur Neymar), Amavi (60e, faute sur Neymar), Njie (73e, faute sur Marquinhos) pour l’OM

  • Excellent (1)
  • Enorme (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute