TFCPSG
Résumé, buts – Paris s’impose à Toulouse, place au Real !

Le Paris Saint-Germain a parfaitement préparé le choc de Ligue des Champions face au Real Madrid en s’imposant sur le terrain du TFC lors de la 25ème journée de Ligue 1 (0-1). Un but de Neymar a suffi aux Parisiens.

Toujours lancé dans son marathon hivernal, avec un match tous les trois jours, le PSG se déplaçait à Toulouse, le dernier rendez-vous en championnat avant le choc de Ligue des Champions face au Real Madrid prévu mercredi. Unai Emery, qui avait décidé de laisser Cavani au repos, décidait de ménager également Thiago Silva, Verratti et Draxler, remplaçants au Stadium. Cela permettait à Kimpembe, Diarra, Lo Celso et Di Maria notamment de débuter cette rencontre face à une équipe toulousaine en regain de forme. L’objectif pour les Parisiens : gagner pour préparer au mieux le rendez-vous face au Real Madrid mais aussi pour essayer de prendre douze points d’avance minimum sur les poursuivants au classement de la Ligue 1.

Sous un beau soleil, loin de l’épisode neigeux parisien, Neymar et ses coéquipiers étaient proches d’ouvrir le score sur leur première occasion. Servi côté gauche, Neymar centrait pour Kimpembe, dont la reprise à bout portant était miraculeusement repoussée par Lafont (5e) ! Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Lo Celso de se trouver en position de tir mais l’Argentin ne mettait pas assez de force dans sa frappe et Lafont s’emparait facilement du ballon (11e). Les Violets, dominés depuis le début de la rencontre, réussissaient tout de même à réagir grâce à une tête dangereuse de Sanogo stoppée par Areola (14e). Rabiot écopait ensuite d’un carton jaune pour une faute stupide sur Blin (20e) et Mbappé concluait un contre par une frappe du gauche une nouvelle fois déviée par un très bon Lafont (26e). La domination parisienne restait toujours aussi forte mais les occasions étaient rares, notamment à cause de dernières passes imprécises ou contrées par la défense toulousaine. Il fallait un superbe mouvement parisien pour voir un tir dangereux de Neymar, encore repoussé in extremis par le pied de Lafont (39e). Avant la mi-temps, la star brésilienne du PSG envoyait une nouvelle frappe au-dessus du but toulousain (43e) et Di Maria tapait la barre transversale grâce à un corner rentrant (45e).

En début de seconde période, les Toulousains étaient toujours aussi repliés devant leur but. La pression parisienne était forte et Neymar, enfin en bonne position de tir, ne trouvait pas le cadre ni d’une frappe du pied gauche (54e), ni d’un coup franc enroulé (61e). Dans la foulée, Unai Emery décidait de remplacer Diarra par Verratti (61e) mais c’est encore une fois Neymar qui faisait la différence. Servi par une longue transversale de Di Maria, le prodige brésilien faisait danser Yago avant de voir sa frappe du gauche déviée dans ses propres buts par Diop (0-1, 68e) !

Tout logiquement, les Parisiens prenaient l’avantage face à des Violets peut-être fatigués de défendre depuis le coup d’envoi. Tout se passait donc pour le mieux pour Emery, qui réalisait ses deux derniers changements en remplaçant Rabiot et Di Maria par Draxler et Pastore (71e). De son côté, Neymar continuait de se régaler. Le N°10 parisien trouvait d’abord le poteau sur un tir du plat du pied (78e) puis la barre transversale sur une frappe enroulée (80e) ! En fin de match, la maitrise était toujours aussi totale de la part des Franciliens, qui géraient parfaitement leur avance et n’étaient même pas loin d’inscrire le but du KO par Draxler (90e+1).

Alors que tout le monde attend impatiemment le choc de mercredi face au Real Madrid, le PSG ne s’est pas déconcentré et a réussi à prendre trois points sur la pelouse du TFC. Un très bon résultat qui permet aux Parisiens de prendre 13 points d’avance sur l’OM (15 sur Monaco qui affrontera Angers ce samedi soir) et de préparer idéalement le grand rendez-vous de Ligue des Champions face aux Merengues. En tout cas, Emery et ses hommes vont désormais pouvoir se focaliser à 100% sur ce choc européen avec pour objectif, évidemment, d’obtenir le meilleur résultat possible à Santiago Bernabeu.


Score et buteurs

Toulouse FC – Paris Saint-Germain : 0-1
Buts : Neymar (68e) pour le PSG

L’équipe du Toulouse FC

Lafont – Yago, Diop (c), Amian, Sylla – Cahuzac – Jean (Mubele, 74e), Blin, Imbula, Gradel – Sanogo (Delort, 77e)

L’équipe du Paris Saint-Germain

Areola – Alves, Marquinhos (c), Kimpembe, Yuri B. – Lo Celso, Diarra (Verratti, 61e), Rabiot (Pastore, 71e) – Di Maria (Draxler, 71e), Mbappé, Neymar

Avertissements

Jean (40e, faute sur Mbappé), Gradel (41e, faute sur Diarra), Sanogo (45e, faute sur Neymar), Yago (59e, faute sur Neymar) pour Toulouse – Rabiot (20e, faute sur Blin), Diarra (55e, faute sur Imbula) pour le PSG

  • Excellent (1)
  • Enorme (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute