Infirmerie
Qui est Eduardo Santos, le fameux guérisseur de David Luiz ?

Touché à la cuisse le 5 avril dernier face à l’OM, David Luiz a fait son retour à la compétition mercredi soir face au Barça en Ligue des Champions, soit dix jours seulement après s’être blessé alors qu’une absence d’au minimum un mois était annoncée. Tout cela grâce à un homme : Eduardo Santos.

La semaine dernière, David Luiz a rejoint la Russie pour se soigner. Le but, rencontrer Eduardo Santos, le physiothérapeute du Zenit Saint-Pétersbourg, sur les conseils d’André Villas-Boas, coach du club russe et ancien entraîneur de David Luiz à Chelsea. Jusque là rien d’étrange sauf que l’état de la cuisse du défenseur brésilien va s’améliorer à une vitesse tout simplement hallucinante. « J’ai bossé tous les jours pendant 12 heures avec un physio fantastique, c’était un traitement incroyable, a expliqué David Luiz mercredi soir après le match face au Barça. Cette médecine est une nouvelle philosophie ».

Un véritable miracle réalisé grâce à une technique de médecine nouvelle mise en place par Eduardo Santos. Le physiothérapeute du Zenit ne dévoile pas ses secrets mais il n’en est pas à son premier coup d’essai. Le 31 août 2014, l’attaquant brésilien Hulk se blesse face au Lokomotiv Moscou. Une absence de six semaines est annoncée après les examens médicaux mais le joueur retrouve les terrains seulement treize jours plus tard, face au Dynamo Moscou. Et adressait notamment une passe décisive. L’affaire avait d’ailleurs provoqué une polémique au Brésil puisque Hulk avait déclaré forfait avec la Seleçao avant de jouer quelques jours plus tard avec son club. Mais l’ancien joueur de Porto avait tenu à s’expliquer.

« C’est un miracle, a-t-il avoué. Cet homme trouve une solution pour chaque blessure. C’est le coach André Villa Boas qui l’a amené avec lui. Eduardo Santos a fait beaucoup d’études, les Russes sont fous de lui. Il a réalisé un véritable miracle avec ma blessure pour que je puisse rejouer. J’avais une lésion au biceps fémoral accompagné d’un œdème musculaire. Normalement j’en avais pour un mois. J’ai travaillé 9h par jour pendant 10 jours avec Eduardo (Santos) pour revenir. Il a passé toutes ses journées au club en s’arrêtant seulement pour déjeuner. »

Une guérison tellement miraculeuse que certains spécialistes se posent des questions. «Le temps de cicatrisation pour ce type de blessure c’est quatre à six semaines. Avec toute mon expérience, je n’ai jamais vu d’athlètes récupérer aussi vite. Au maximum on peut gagner une semaine, avait réagi Alain Frey, chef du département médical de l’Insep, pour le Figaro. Peut-être que le diagnostic a été mauvais ou alors la localisation de la blessure n’était pas gênante. Il n’y pas de produit miracle. On parle souvent des injections PRP mais rien n’est vérifié avec ce type de pratiques. C’est à la limite du dopage. Maintenant je ne sais pas ce qu’utilise ce médecin et je n’affirme rien.»

Des doutes et interrogations qui subsistent encore aujourd’hui puisque Eduardo Santos et les joueurs qu’il soigne n’en disent jamais plus sur ces méthodes miraculeuses. Quoiqu’il en soit, David Luiz a pu profiter du savoir-faire de ce physiothérapeute pour revenir très rapidement à la compétition et aider au maximum le PSG, même si sur le terrain, cela ne s’est pas très bien passé face aux attaquants du Barça. Il reste à savoir si d’autres joueurs parisiens, par exemple Thiago Silva qui s’est blessé mercredi soir, vont eux aussi effectuer un petit voyage en Russie.

  • Enorme (0)
  • Excellent (0)
  • Bien (0)
  • Moyen (0)
  • Nul (0)

Espace communaute

Vous devriez aussi aimer