Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers jours se sont révélés très agités du côté de la Porte de Saint-Cloud. Le 15 février, la bombe a été lâchée : Kylian Mbappé et le PSG, ce sera bientôt terminé. Et, comme on pouvait s’en douter, cette décision annoncée à cet instant de l’exercice a d’ores et déjà laissé des traces. « Quand je le jugerais opportun, il jouera ou il ne jouera pas. C’est ce que font les entraîneurs avec leurs joueurs », avait notamment expliqué Luis Enrique le 25 février après avoir décidé de faire sortir l’ancien monégasque à l’heure de jeu face au Stade Rennais.
Luis Enrique, un coach qui prend des décisions
Cinq jours plus tard, Lucho a réitéré. Alors que son joueur phare offrait une copie très moyenne sur la pelouse de Louis II, le technicien ibère décidait, une nouvelle fois, de se passer de ses services. Mais cette fois-ci, geste d’autant plus fort, c’est à la pause que ce changement a eu lieu. De quoi faire passer un message XXL : Kylian Mbappé possède désormais le même statut que les autres joueurs rouge et bleu.
« Je ne vais pas entrer dans ce jeu, avait-il déclaré après le match nul concédé par les siens devant l’ASM. Je suis un professionnel et ce que j’ai dit à vos collègues, c’est ce que je vais répéter jusqu’à la Real Sociedad. Il n’y a aucun problème. C’est simplement gérer une situation de la meilleure manière, de la façon que je pense être la meilleure. Il n’y a rien d’autre. »
Une poigne comme on n’en a rarement vu au PSG
On l’aura donc compris, Luis Enrique est le seul maître à bord. Et si cette décision peut paraître assez dingue au premier abord, le fait qu’un coach du PSG puisse acter un tel choix fort fait du bien. Cela fait du bien car, trop longtemps, cette figure de l’entraîneur intransigeant n’a tout simplement pas existé en terre parisienne. Christophe Galtier, qui s’est souvent plié aux exigences de ses stars, en est le parfait exemple.
Problème, alors que ce manque de poigne était critiqué auparavant, c’est désormais Luis Enrique qui se retrouve sous le feu des critiques. Une situation d’autant plus illogique que son PSG est toujours en course sur les quatre tableaux. Le bilan sera fait en temps voulu. En attendant, Lucho mène sa barque comme il l’entend, et cela est également appréciable. Reste désormais à voir comment tout ceci se goupillera.