PSG : pourquoi le retour de Nuno Mendes va tout changer

Nuno Mendes a fait son grand retour ce dimanche soir face à Rennes en Ligue 1 (1-1). Un apport qui va bousculer pas mal de choses au PSG. Focus.

Nuno Mendes, la pépite portugaise du PSG (PSG.fr)
Nuno Mendes, la pépite portugaise du PSG (PSG.fr)
Mickaël Rufet Mickaël Rufet

On l’aurait presque oublier, mais Nuno Mendes fait partie des meilleurs joueurs à son poste au sein du vieux continent. Un oubli lié à sa très longue période d’indisponibilité. Mais après dix mois d’absence, l’international portugais a bel et bien pu retrouver la compétition. C’était ce dimanche en marge de la réception de Rennes par le PSG (23e journée de Ligue 1). Entré en jeu lors du second acte, il a ainsi confirmé ses bonnes sensations aperçues à l’entraînement depuis plusieurs jours.

Nuno Mendes, un titulaire en puissance

Le chemin de croix est donc fini pour l’ancien du Sporting CP. Désormais, il va devoir enchaîner un maximum afin de pouvoir retrouver du rythme. L’idéal serait, bien évidemment, qu’il soit apte à débuter la rencontre du 5 mars prochain du côté d’Anoeta en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Pour l’heure, il est difficile d’affirmer sa présence dans le XI de départ. Surtout que cela dépendra également des intentions de Luis Enrique sur la pelouse de la Real Sociedad le moment venu. Car oui, avec deux buts d’avance, sa priorité ne sera peut-être pas d’attaquer à outrance. Mais s’il est capable de démarrer cette rencontre, Nuno Mendes doit, malgré tout, être aligné d’entrée. La raison ?

La ligne de quatre idéale pour le PSG ?

Nuno Mendes permettra au bloc parisien d’être bien moins déséquilibré en phase offensive, l’axe droit composé d’Achraf Hakimi et d’Ousmane Dembélé étant bien plus utilisé par les Rouge et Bleu. Du reste, le futur duo formé avec Bradley Barcola a de quoi faire saliver tous les supporters parisiens. Posséder une telle explosivité sur les ailes est un atout à ne surtout pas négliger.

Enfin, et c’est un point tout aussi important que les précédents, cela permettra à Lucas Hernandez de s’installer en charnière centrale. Même s’il rend des copies plus que satisfaisantes sur le couloir gauche défensif, l’ancien bavarois est clairement un central de métier. Son duo avec Marquinhos compose, en prime, l’une des associations, si ce n’est l’association, les plus complémentaires sur le papier. Ce qui, là aussi, n’est pas à négliger, bien au contraire.