Longtemps absent des terrains, Nuno Mendes a énormément manqué. IL faut dire que son explosivité, sa qualité de centre et son impact sont des atouts qui ont déjà fait leur preuve. Reste que depuis l’entame de la saison, on peine à retrouver ce joueur de grande qualité. Par moment, il réapparaît, oui, mais cette constance n’existe plus en 2024-2025. Un état de fait que l’on a eu tout le loisir d’observer ce mercredi soir au Parc des Princes face à l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions.
Nuno Mendes, c’est très compliqué…
Car oui, c’est simple et limpide : Nuno Mendes a semblé totalement perdu sur son couloir. On ne l’a jamais senti dans le tempo, et encore moins défensivement où ses errances ont coûté extrêmement cher au PSG. Dans l’attitude également, il y a quelque chose qui cloche. Non, on exposait il y a peu notre inquiétude à son égard, et cela paraît donc se confirmer pour le moment : l’ancien lisboète peine très clairement à enchaîner.
Pourtant, à l’image de Fabian Ruiz avec l’Espagne, ses prestations avec le Portugal sont toujours très bonnes. Et malheureusement, difficile de savoir ce qui lui arrive. Peut-être un manque de compréhension ou d’implication par rapport à ce que lui demande Luis Enrique. C’est-à-dire de jouer, selon la position du bloc parisien, ce rôle de troisième central dans la relance.
Une vraie problématique qu’il va falloir régler
Une chose est certaine : sa copie rendue face à l’Atlético n’est ni à faire, ni à refaire. Et à l’instar d’un Vitinha qu’on a également du mal à retrouver, Nuno Mendes va vite devoir réagir. Le problème étant qu’aucun joueur ne peut concrètement reprendre le relais afin qu’il puisse se remettre la tête à l’endroit, le latéral gauche de 22 ans ne jouissant d’aucune doublure attitrée…