Ce début d’année sera décisif pour le PSG. Avec, bien évidemment, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions dans le collimateur, les Rouge et Bleu entament la partie la plus importante de leur saison. Problème, les failles parisiennes paraissent assez nombreuses, ce qui s’est d’ailleurs confirmé face à Brest le week-end dernier (2-2). Le but pour ces derniers était donc de relever la barre avec une prestation aboutie à la clé en terrain hostile ce jour. Et si l’essentiel a bien été assuré, la manière, elle, laisse toujours à désirer.
Le PSG a toutes les peines du monde
Tout a pourtant bien démarré pour les hommes de Luis Enrique. Dès le début de match, Randal Kolo Muani obtenait un pénalty. Kylian Mbappé butait toutefois sur le tout jeune Bellaarouch, lui qui fêtait son premier match en Ligue 1 du haut de ses 22 ans (3′). Quelques minutes auparavant, les locaux étaient passés tout près de l’ouverture du score, mais Sahi butait, lui, sur un Gianluigi Donnarumma impeccable (1′). . Dans un stade bouillant, le PSG tentait de maîtriser le tempo de la partie. Junior Mwanga s’offrait bien une grosse occasion après une mauvaise relance de Carlos Soler (20′). Kylian Mbappé ne se faisait cependant pas prier pour ouvrir le score, et cette fois sans trembler, dans le but vide (0-1, 30′). À noter la grosse erreur du portier strasbourgeois, contré par Marco Asensio. La mi-temps était finalement sifflée sur ce score étriqué.
Le second acte se lançait par un break d’entrée ! En grande forme, Marco Asensio profitait d’une contre-attaque éclair et d’un service XXL de Kylian Mbappé pour crucifier Bellaarouch du gauche (0-2, 49′). La sanction semblait dur sur le papier pour des Alsaciens démunis. Forts de cet avantage, le PSG gardait le pied sur la sphère. Jusqu’au but de l’espoir. Sur un contre, là aussi, Bakwa surgissait au second poteau pour réduire la marque peu avant le dernier quart d’heure (1-2, 69′). La meineau, en feu, poussait alors afin de croire en sa chance. S’en suivait des minutes compliquées pour les Franciliens, totalement acculés et, surtout, extrêmement imprécis. Une fin de match qui n’est pas sans nous rappeler celle de dimanche dernier face à Brest…
- À lire aussi : Après son départ du PSG, Hugo Ekitike sort du silence
Et si le RCSA méritait de revenir au score au vu de la fin de match catastrophique du PSG, ce sont bien les hommes de Luis Enrique, lui qui a encore acté des choix très douteux ce soir, qui repartent d’Alsace avec les trois points de la victoire. Score final : 1-2. Kylian Mbappé et ses partenaires ont énormément de choses à revoir… Mais, in fine, Le club de la capitale caracole donc en tête du championnat avec 9 points d’avance provisoire sur l’OGC Nice. L’essentiel, avanceraient les plus pragmatiques…
La feuille de match
RC Strasbourg 1 – 2 PSG
Buts : Bakwa (69′) pour Strasbourg – Mbappé (30′) et Asensio (49′) pour le PSG
Le XI de Strasbourg : Bellaarouch – Guilbert, Perrin, Senaya, Sylla – Mwanga, Sissoko, Diarra – Bakwa, Dion, Angelo
Le XI du PSG : Donnarumma – Soler, Marquinhos, Beraldo, Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Ruiz – Asensio, Mbappé, Kolo Muani