Dossier Mbappé : Et si le PSG était finalement le grand gagnant ?

Avec le départ prochain de Kylian Mbappé, beaucoup de choses vont évoluer au PSG. Et si le club de la capitale retombait finalement sur ses pieds de manière spectaculaire ?

La célébration de Kylian Mbappé (PSG.FR)
La célébration de Kylian Mbappé (PSG.FR)
Mickaël Rufet Mickaël Rufet

C’est désormais acté, et intégré par la grande majorité de la planète football : Kylian Mbappé va quitter le PSG. Après sept longues années, le Bondynois a décidé de ne pas prolonger son contrat en terre parisienne. C’est donc libre comme l’air qu’il devrait, selon toutes vraisemblances, rallier le Real Madrid en juin. On ne peut d’ailleurs nier l’impact d’un tel départ. Car oui, avec 243 réalisations au compteur, c’est le meilleur buteur de l’Histoire rouge et bleu qui s’apprête à plier bagages.

Kylian Mbappé, un vrai bol d’air économique

Cette saison encore, il est celui qui fait la différence, le facteur X des siens. Kylian Mbappé porte le PSG, c’est indéniable. Un constat d’autant plus notable depuis les départs combinés de Neymar Jr, Lionel Messi ou, dans une moindre mesure, Marco Verratti. Oui mais voilà, tout a une fin et l’ancien monégasque paraît être arrivé au bout du bout de son chapitre parisien.

Et si le timing restera à discuter, à l’instar des conséquences sur la suite de l’exercice en cours, beaucoup se projettent déjà sur le mercato à venir. Les sources se révèlent, du reste, assez unanimes à ce niveau : le PSG va réagir. Il faut dire que le départ de Kylian Mbappé allègera les caisses du club de quelques 200 millions d’euros par an.

Le PSG doit penser à son bien-être

Une sacrée manne financière dont une partie devrait être réinvestie afin de renforcer l’effectif à la disposition de Luis Enrique. Victor Osimhen, Bernardo Silva, Bruno Guimaraes, Joshua Kimmich, Rafael Leao ou encore Gavi, voici, en substance, la teneur des rumeurs entourant le futur mercato du PSG. Reste qu’au-delà des simples cartes de visite, c’est tout un projet qu’il faudra consolider.

Avec un coach travaillant sur le long terme, un recrutement ciblé pour coller aux principes de l’Espagnol et une institution au-dessus de n’importe quel statut, c’est la sérénité qui doit logiquement attendre le club de la capitale. Une sérénité bienfaisante permettant aux différentes composantes du club d’opérer dans les meilleures conditions.

Voici également les conséquences positives que doivent amener le départ de Kylian Mbappé. Faire de ce départ une occasion de grandir, tourner la page d’un PSG bafoué par des joueurs possédant une envergure bien trop imposante. De par sa jeunesse évidente, Paris ne peut se targuer d’une aura aussi historique et prégnante que le Real Madrid ou le Bayern. Ce temps viendra, mais, en attendant, les efforts doivent être tournés sur une seule chose : faire du PSG un club cohérent et sûr de sa force.

Mickaël Rufet
Par Mickaël Rufet Rédacteur en chef
Suivre :
passionné et autodidacte, je dirige la rédaction de AllezParis.fr. Fan du PSG et adepte du pied gauche de Siaka Tiéné, mes goûts footballistiques sont parfois jugés douteux.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.