Le PSG en LDC, juste un petit rien ou un manque de tout ?

Après la nouvelle défaite face au Bayern Munich mardi soir en Ligue des Champions (1-0), de nombreuses interrogations tournent autour du PSG.

Luis Enrique, l'entraineur du PSG (PSG.FR)
Luis Enrique, l'entraineur du PSG (PSG.FR)
Guillaume L. Guillaume L.

Avec une seule victoire dans la poche, celle face à Gerone lors du premier match, le PSG avait l’ambition de revenir de Munich avec trois points dans les valises. Malheureusement, le club de la capitale s’est une nouvelle fois incliné, et se retrouve placé tout en bas du classement de la Ligue des Champions. Une situation pesante qui inquiète.

Car si les Parisiens brillent dans l’hexagone, sur la scène européenne, l’ombre rode. L’obscurité s’installe avec une 26ᵉ place provisoire, ne permettant pas aux joueurs de Luis Enrique de se qualifier pour les barrages. Et pour retrouver la lumière, au moins deux victoires seront obligatoires lors des trois derniers matches. Avec dix points au compteur, cela devrait suffire pour atteindre les seizièmes de finale. Pas de quoi s’affoler donc, même si l’inquiétude s’immisce toujours un peu plus dans la tête des joueurs et supporters parisiens. Faut-il pour autant tout jeter ? Certainement pas.

Le manque d’efficacité, le vrai problème de ce PSG

Contrairement aux années précédentes, le manque d’envie n’est pas la cible. Les joueurs donnent tout sur le terrain, mais cette fois-ci avec des limites. L’effectif, qui a perdu quelques stars au fil des saisons, reste encore assez moyen pour figurer dans les meilleures équipes d’Europe. Il faut dire que les dirigeants parisiens ont décidé de prendre un autre virage avec un projet différent. L’objectif n’étant pas de remporter la Ligue des Champions cette saison, mais plutôt de construire quelque chose de neuf, de plus solide. Luis Enrique a donc encore toute la confiance de ses supérieurs, et cela, même si le PSG venait à se faire sortir d’une manière très précoce.

Gonçalo Ramos, l'attaquant du PSG (PSG.FR)
Gonçalo Ramos, l’attaquant du PSG (PSG.FR)

Au niveau du jeu, Paris a des qualités certaines. La défense est solide, sauf sur coups de pied arrêtés, et le milieu est intéressant, contrairement aux années précédentes. Les ombres au tableau viennent du poste de gardien et de l’attaque. Gianluigi Donnarumma ne rassure pas, et Matvey Safonov pas beaucoup plus. Devant, l’absence de Gonçalo Ramos a fait beaucoup de mal. Gagner un match sans numéro 9, à l’heure actuelle, n’est plus quelque chose de possible. Même Pep Guardiola, butté sur la question, a décidé de revenir aux standards. Rajoutons une finition à cette équipe et nul doute qu’elle serait présente dans le Top 8 de la Ligue des Champions.

Des renforts attendus cet hiver ?

Pour espérer retrouver ses lettres de noblesse, le PSG va donc devoir être plus efficace. Bradley Barcola et Ousmane auront l’obligation de se réveiller, pendant que Gonçalo Ramos tentera de retrouver des sensations. En attendant, le mercato arrive à grands pas et les dirigeants parisiens seront peut-être tentés de faire venir un ou deux renforts, notamment dans le secteur offensif où le manque d’efficacité domine. Des détails à régler qui ne sont pas insurmontables et qui permettront possiblement à Paris de retrouver sa lumière sur la scène européenne.

Guillaume L.
Par Guillaume L. Responsable
Suivre :
Fou du PSG, je passe mes journées à taper l'actualité du club ! Alors ce n'est pas dans un ballon, mais je tente toujours de viser la lucarne !

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.