Mbappé, Di Maria, Messi…Rafinha raconte « la folie » vécue au PSG
Joueur du PSG entre 2020 et 2022, Rafinha Alcantara n'aura pas marqué le club par son passage. Malheureusement pour lui, le milieu offensif brésilien est tombé dans une période où l'équipe parisienne était remplie de stars. Et il s'en souviendra toute sa vie.
S’il a tout gagné la saison dernière, avec notamment cette fameuse Ligue des Champions, le PSG a lutté pendant plus d’une décennie pour devenir l’un des plus grands clubs d’Europe. Le club de la capitale n’a pas lésiné sur les moyens et s’est même vu aligner les plus grandes stars dans la même équipe. Mais malgré les présences de Neymar, Mbappé, Messi et Di Maria par exemple, le PSG n’a pas rempli ses objectifs. Interrogé à ce sujet, Rafinha Alcantara savait que cela ne pouvait pas fonctionner.
La prévision exacte de Rafinha
Invité du dernier Charla Podcast, une émission brésilienne sur Youtube, Rafinha Alcantara a raconté avec sourire son passage au PSG. « C’était une chance de jouer au PSG avec Neymar, Messi, Mbappé, Keylor Navas, Donnarumma, Sergio Ramos…Au premier entrainement, tout le monde était là, a déclaré le milieu offensif brésilien, avant de déchanter. J’ai dit : « c’est impossible que ça marche ». Avec Navas et Donnarumma dans les buts, qui va jouer ? L’un des deux sera furieux. Il va forcément se passer une dispute avec le coach. (…) En attaque, il y avait Mbappé, Di Maria, Messi, Neymar… Di Maria, il m’a vraiment surpris. Les gens savent qui est Di Maria, mais il est vraiment fort, je n’avais pas les mots. Par son poids, ce n’est pas un joueur que tu peux enlever. Là, tu te dis que ça ne peut pas marcher, c’est impossible pour un coach…«
Finalement, Rafinha était au cinéma
Forcément, au-delà du collectif, Rafinha savait qu’il allait être difficile pour lui de s’imposer dans l’équipe. Alors il a joué un rôle de spectateur. « Je ne pouvais pas jouer. Je ne pouvais que regarder les matches avec du popcorn. Tous les joueurs étaient des bêtes, c’était de la folie« , a lâché l’ancien joueur du Barça, qui a pris sur lui et plutôt bien vécu cette aventure parisienne. « Ce sont des joueurs très difficiles à entrainer parce qu’ils sont très différents. Ils le savent. C’était difficile pour moi de jouer mais je n’ai eu de problème avec personne. Je n’ai aucun problème avec ça, j’ai un ego tranquille. Mbappé ? Je m’entendais bien avec lui. C’est un très bon gars. Il était déjà très différent au PSG.«
Enfin, durant cette interview, Rafinha est revenu sur le sacre en Ligue des Champions du PSG. « Je me souviens de cette interview bizarre de Luis Enrique. Il disait que le PSG serait meilleur sans Mbappé. Finalement, il gagne la Ligue des Champions la saison suivante, a-t-il rappelé. C’est un collectif. Aujourd’hui, tu as besoin d’avoir du monde qui court. Mettre que des bêtes ensemble…Je ne dis pas qu’il courait pas mais d’un point de vue tactique, c’est compliqué d’avoir tous ces joueurs« . Et au vu des résultats du PSG depuis deux ans, on ne peut pas lui donner tort.
(Propos traduits et retranscrits par AllezParis.fr)
Pub. le 07/10/2025 - 17:00
