LDC : dans un match fou, le PSG mitraille Leverkusen et fait le plein !
Lors de la 3e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, le PSG s'est largement imposé sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-7) ! Un match dingue dans lequel il s'est passé énormément de choses, dont le retour gagnant de Dembélé.
Trois semaines après la prestigieuse victoire à Barcelone, on retrouve enfin le PSG dans un grand soir de Ligue des Champions ! La trêve internationale nous a paru interminable et les derniers matches de Ligue 1 n’ont pas été franchement palpitants, la faute surtout à des absences encore trop nombreuses. Mais on revient enfin dans le vif du sujet avec ce déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen et le retour de certains cadres. Marquinhos et Dembélé, par exemple, ont bien fait le déplacement en Allemagne. Toutefois, Luis Enrique a décidé de les laisser sur le banc au coup d’envoi, par précaution.
Nuno Mendes pour Cristiano… Pacho !
C’est donc un 4-3-3 classique qui se présente sur la pelouse de la BayArena. Zabarnyi remplace Marquinhos en défense, Zaïre-Emery et Mayulu accompagnent Vitinha au milieu, tandis qu’en attaque c’est Doué, dans une position de faux 9, qui est associé à Barcola et Kvaratskhelia. Face à une équipe de Leverkusen bien décidée à poser le pied sur le ballon, c’est le PSG qui impose son jeu dès le coup d’envoi. Les Parisiens s’installent dans le camp allemand et ne tardent pas à faire la différence. Suite à un corner, Nuno Mendes reprend le ballon en une touche et envoie un centre incroyable sur la tête de Pacho. Au second poteau, le défenseur équatorien dévie le ballon dans les cages de Flekken (0-1, 7e) !
Le PSG domine, avant la folie !
Grâce à cette ouverture du score rapide, le PSG lance parfaitement sa soirée ! Les Allemands n’ont même pas la possibilité de réagir et se font littéralement confisquer le ballon. Il faut donc un fait de jeu pour voir le Bayer espérer revenir dans le match. Bousculé dans la surface, Zabarnyi tombe et touche malencontreusement le ballon de la main. L’arbitre montre le point de penalty, Grimaldo s’élance et voit sa frappe taper le poteau (26e) ! Le PSG en profite pour tenter de marquer le but du break mais Mayulu touche du bois à son tour (29e) !
Après une demi-heure de jeu, le Bayer Leverkusen semble un peu mieux mais leur capitaine pète littéralement un plomb. Dans un duel anodin, Andrich envoie un coup de coude totalement gratuit dans le visage de Doué ! D’abord averti d’un carton jaune, le défenseur allemand est logiquement expulsé après intervention de la VAR (32e). Le match s’envenime et le PSG se met à son tour à la faute. Dans la surface, Zabarnyi accroche Kofane et se fait expulser ! Malheureusement, cette fois Aleix Garcia ne se loupe pas et égalise sur penalty (38e). Mais il en faut plus pour déstabiliser le PSG.
Leverkusen se fait mitrailler !
Désormais à dix contre dix, le PSG n’est pas moins dominateur. Trouvé par Kvaratskhelia dans la surface, Doué enchaine rapidement et marque sur un tir croisé du pied gauche (1-2, 41e) ! Quasiment dans la foulée, les Parisiens accélèrent à nouveau et c’est au tour de Kvaratskhelia d’allumer la mèche. Le Géorgien profite d’un contre pour reprendre le ballon du pied droit en direction de la lucarne. Le cuir touche les deux poteaux et finit par rentrer dans les buts d’un Flekken impuissant (1-3, 44e) ! Les joueurs de Leverkusen sont complètement perdus et craquent encore sur une magnifique frappe enroulée de Doué (1-4, 45e+3) !
Au bout d’une première mi-temps complètement folle, le PSG retourne aux vestiaires avec trois buts d’avance. Et forcément après l’expulsion de Zabarnyi, Luis Enrique doit procéder à un premier changement. C’est Doué, remplacé par Hernandez, qui en fait les frais. Mais sur le terrain, c’est toujours aussi explosif. Lancé par Vitinha, Nuno Mendes trompe Flekken du pied gauche et corse l’addition (1-5, 50e) ! A peine cinq minutes plus tard, Leverkusen réagit grâce à Aleix Garcia, qui envoie un véritable missile dans la lucarne de Chevalier (2-5, 54e). Sur son banc, Luis Enrique ne s’ennuie pas et prend une décision qui fait plaisir.
Retour vitesse grand V pour Dembouz !
Après un mois et demi d’absence, Dembélé entre en jeu et fait officiellement son retour. Le Ballon d’Or remplace Kvara et ne traine pas pour briller de nouveau. Trois minutes après son entrée en jeu, Dembouz redresse le ballon du pied droit dans les cages allemandes suite à un service de Barcola (2-6, 66e) ! Un beau retour gagnant pour l’international français, d’autant plus que la fin de match se déroule tranquillement et sans encombre pour le PSG face à une équipe allemande abattue. Avec en prime un septième but signé Vitinha, auteur d’une frappe magnifique depuis l’entrée de la surface (2-7, 90e) !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’est pas ennuyé devant ce Leverkusen-PSG. L’expulsion de Zabarnyi aurait pu redistribuer les cartes mais les Parisiens se sont finalement baladés à la BayArena, grâce notamment à un doublé de Désiré Doué. Et en plus de la victoire, on a eu la joie d’assister au grand retour d’Ousmane Dembélé, déjà buteur après un mois et demi d’absence. D’un point de vue comptable, le PSG poursuit sa série et fait carton plein dans cette Ligue des Champions, avec neuf points sur neuf possibles et une première place en tête du classement ! Prochain rendez-vous pour Luis Enrique : contre Brest samedi (17h), avant de recevoir le Bayern Munich au Parc des Princes. Une confrontation qui s’annonce plus compliquée.
Bayer Leverkusen – PSG : 2-7
Buts : Garcia (38e sp, 54e) pour Leverkusen – Pacho (7e), Doué (41e, 45e+3), Kvaratskhelia (44e), Mendes (50e), Dembélé (66e), Vitinha (90e) pour le PSG
La compo du Bayer Leverkusen : Flekken – Badé, Andrich (c), Tapsoba – Arthur, Fernandez (Mensah, 81e), Aleix Garcia, Grimaldo – Echeverri (Maza, 46e), Kofane (Belocian, 52e), Poku (Ben Seghir, 63e)
La compo du PSG : Chevalier – Hakimi (c), Zabarnyi, Pacho, Mendes – Zaïre-Emery (Ndjantou, 76e), Vitinha, Mayulu (Lee, 63e) – Kvara (Dembélé, 63e), Doué (Hernandez, 46e), Barcola (Mbaye, 72e)
Pub. le 21/10/2025 - 22:54 - MAJ 21/10/2025 - 22:54
