4 min

Pourquoi ce timing pour la prolongation de Luis Enrique ?

Même si l’information n’est pas encore officielle, Luis Enrique a prolongé son aventure de deux ans dans la capitale. Une prolongation qui intervient à un moment étonnant.

Luis Enrique, l'entraineur du PSG (PSG.FR)
Luis Enrique, l'entraineur du PSG (PSG.FR)
Par
Guillaume L.
Guillaume L.
Responsable
Fou du PSG, je passe mes journées à taper l'actualité du club ! Alors ce n'est pas dans un ballon, mais je tente toujours de viser...

Il y a maintenant plus d’un an, le PSG décidait de changer son entraineur et de recruter Luis Enrique, libre depuis son départ de la sélection espagnole. Réputé pour son exigence et ses qualités tactiques, l’ancien coach du FC Barcelone débarquait dans la capitale avec l’objectif de bousculer un peu le projet. Bien que les Qataris aient réussi à mettre en place quelque chose de solide depuis plus de dix ans, ces dernières années laissaient comme un mauvais gout dans la bouche, forçant ainsi les dirigeants à changer de recette.

Luis Enrique va prolonger son bail de deux ans

Et pour cela, la stratégie des stars a été mise de côté. Plus de Neymar, Messi, ou encore dernièrement de Kylian Mbappé. Ces gros joueurs, qui ont vendu plus de maillots que remporté de trophées sur la scène européenne, ont donc dû faire leurs valises, laissant la place à des jeunes pépites. Un choix de Luis Enrique qui a été totalement validé par Nasser Al-Khelaifi, un peu agacé des dernières années.

Khvicha Kvaratskhelia en action (PSG.FR)

Depuis son arrivée à Paris, Luis Enrique a eu l’occasion de remporter la Ligue 1, la Coupe de France et a fait une demi-finale de Ligue des Champions. Une vraie réussite qui n’était pas franchement attendue par le board parisien, conscient qu’il faudrait du temps pour reconstruire quelque chose de plus stable. Des premiers mois réussis qui ont permis à Luis Enrique et ses dirigeants de se rapprocher et d’être sur la même longueur d’onde. Aujourd’hui, le coach parisien est très proche de Luis Campos et est en permanence communication avec lui. Nasser Al-Khelaifi, quant à lui, a décidé de se mettre un peu en retrait et de faire complètement confiance en son entraineur.

Luis Enrique, l'entraineur du PSG (PSG.FR)
Luis Enrique, l’entraineur du PSG (PSG.FR)

Le PSG avait peur de le perdre

Et tout ça va faire que Luis Enrique va prolonger son aventure de deux ans. Bien que celle-ci n’était pas une priorité il y a quelques mois, les nombreux intérêts pour l’Espagnol ont forcé les Parisiens à passer la seconde. Selon nos informations, plusieurs gros clubs européens, mais aussi sélections, faisaient les yeux doux au tacticien de 54 ans et Paris ne voulait pas prendre de risque. Cette prolongation a aussi pour objectif de confirmer ce nouveau projet en gardant une certaine stabilité.

Bien que pointilleux, Lucho garde une bonne relation avec ses joueurs. Mais contrairement aux années précédentes, plus de passe-droit possible et certains éléments ont un peu de mal à s’y faire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a précisé à plusieurs reprises et que le club passait désormais avant tout, et que content ou pas, il fallait faire avec ou bien faire ses valises. Une attitude une nouvelle fois validée par les dirigeants, qui espèrent donc passer encore quelques belles années avec l’Espagnol.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.