Brest/PSG : Paris et Hakimi font le taf, l’OM sous pression
Dans son match de la 9e journée de Ligue 1, le PSG s'est tranquillement imposé sur la pelouse du Stade Brestois grâce à un doublé d'Achraf Hakimi et un but de Désiré Doué (0-3). Une victoire qui permet au club de la capitale de reprendre la première place du championnat.
Le PSG veut reprendre son trône
Une semaine après avoir perdu la tête du championnat au profit de l’OM, le PSG retrouve la Ligue 1 avec un déplacement à Brest. Les Parisiens, qui restent sur un carton en Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen, doivent absolument relancer une série de victoires pour espérer reprendre leur trône à l’issue du week-end. En face, une équipe de Brest qui reste sur un match nul à Lorient (3-3) et qui rêve de créer la surprise face aux Champions d’Europe. On s’attend donc à voir un match ouvert, malgré les quelques cadres sur le banc des remplaçants côté parisien.
Vitinha, l’homme-clé du PSG
En effet, pas de Dembélé, Nuno Mendes, Marquinhos et Doué au coup d’envoi. Luis Enrique fait tourner et décide de titulariser Zabarnyi, Lucas Hernandez, Kang-in Lee et Mayulu notamment. C’est d’ailleurs le titi parisien qui s’offre la première occasion après… 24 minutes de jeu. Malheureusement, son petit piqué dans la surface est repoussé par Majecki (24e). Face à un bloc breton bien regroupé, le PSG a du mal à créer le danger malgré une grosse possession (81%). Mais avec cette équipe, tout peut vite basculer. Encore une fois, c’est Vitinha qui débloque la situation d’un ballon délicieux derrière la défense. Sans contrôle, Hakimi reprend de volée du plat du pied et ouvre le score (0-1, 29e) !
Et de deux pour Hakimi !
Après un début de match un peu poussif, le PSG prend clairement le dessus. Brest souffre de plus en plus et finit par craquer une nouvelle fois. Lancé dans la surface, Kvaratskhelia nous offre un festival et profite d’un contre favorable pour trouver Hakimi. Le Marocain se retrouve face au but et s’offre un doublé en envoyant le ballon sous la barre (0-2, 39e) !
L’arbitre et la VAR touchent le fond
Grâce à son capitaine, le PSG fait le break avant la pause face à une équipe bretonne incapable de ressortir le ballon. Il faut donc une erreur d’arbitrage pour relancer le suspense. Dans la surface parisienne, Kang-in Lee touche le ballon du visage, puis de la main. Après cinq bonnes minutes d’analyse et tout logiquement, la VAR n’accorde pas de penalty. Mais l’arbitre va finalement voir les images et sanctionne le PSG ! On assiste à un vrai gag qui ne s’arrête pas là puisque Del Castillo glisse au moment de tirer le penalty et envoie le ballon dans les airs ! Après cet épisode pathétique à oublier, Luis Enrique en profite pour effectuer ses premiers changements.
Les stars débarquent, le PSG maitrise
Absent depuis plusieurs semaines, Marquinhos fait officiellement son retour en remplaçant Pacho (67e). Doué et Dembélé entrent aussi en jeu, en lieu et place de Lee et Kvaratskhelia (70e). Le Ballon d’Or semble avoir faim mais ses trois premières frappes passent au-dessus des cages. C’est ensuite à Barcola et Mayulu de céder leur place à Ndjantou et Ramos (79e). Durant les dernières minutes, Chevalier empêche Baldé de réduire la marque (85e) et Doué voit son centre-tir toucher le poteau de Majecki (93e). Puis dans le temps additionnel, l’ancien Rennais se rachète en trompant le portier breton d’un plat du pied gauche suite à un service de Zaïre-Emery (96e) !
Le PSG va surveiller l’OM
Sans véritablement forcer, et avec encore plusieurs cadres sur le banc au coup d’envoi, le PSG a fait le travail en terre bretonne. Les Parisiens retrouvent la victoire en Ligue 1 et reprennent du même coup, du moins provisoirement, la tête du classement. Cette première place, Luis Enrique et ses hommes la conserveront si l’OM ne bat pas Lens ce samedi soir (21h05) au stade Felix-Bollaert. On va donc surveiller ce match attentivement avant de se tourner vers le prochain rendez-vous prévu mercredi (19h) sur la pelouse du FC Lorient.
Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain : 0-3
Buts : Hakimi (29e, 39e), Doué (90e+6) pour le PSG
L’équipe du SB29 : Majecki – Lala, Coulibaly, Diaz, Locko (Guindo, 79e) – Chotard, Magnetti (Makalou, 78e) – Dina Ebimbe (Tousart, 67e), Del Castillo (Zogbé, 93e), Mboup (Baldé, 67e) – Ajorque
L’équipe du PSG : Chevalier – Hakimi (c), Zabarnyi, Pacho (Marquinhos, 67e), Hernandez – Zaïre-Emery, Vitinha, Lee (Dembélé, 67e) – Kvaratskhelia (Doué, 70e), Mayulu (Ndjantou, 79e), Barcola (Ramos, 79e)
Pub. le 25/10/2025 - 18:55 - MAJ 25/10/2025 - 18:55
Achraf Hakimi
