Lorient/PSG : soirée pourrie pour Paris, qui perd deux points et Désiré Doué

Dans son match de la 10e journée de Ligue 1, le PSG a concédé le match nul sur la pelouse de Lorient (1-1). En plus d’avoir perdu deux points, et possiblement sa place de leader de Ligue 1, le club de la capitale a observé la blessure de Désiré Doué.

Nuno Mendes face à Lorient (PSG.fr)
Nuno Mendes face à Lorient (PSG.fr)

Un onze du PSG avec des surprises

Avant son retour au Parc des Princes prévu samedi à l’occasion du match face à Nice, le PSG se déplace de nouveau en Bretagne. En effet, les Parisiens affrontent Lorient au stade du Moustoir après avoir battu Brest le week-end dernier (0-3). Un match abordable sur le papier pour Luis Enrique et ses hommes, bien décidés à l’emporter pour s’assurer de rester leaders de la Ligue 1. En face, une équipe du FC Lorient battue par Angers dimanche et qui rêve d’un exploit.

Pour ce match à Lorient, Luis Enrique peut compter sur les retours de Marquinhos et Dembélé. Les deux cadres sont titulaires, le premier dans l’axe de la défense et le second en N°9. Mais la surprise concoctée par le coach parisien, c’est la présence de quatre titis parisiens, dont trois au milieu de terrain. En effet, ce sont Zaïre-Emery, Mayulu et la surprise Ndjantou qui sont chargés d’animer l’entre-jeu. En attaque, Mbaye est lui aussi titularisé, en compagnie de Doué et Dembélé. Une composition d’équipe étonnante qui force donc Vitinha et le revenant Joâo Neves à débuter sur le banc.

La suite après la publicité

Lorient parque le bus, le PSG stérile

Malgré la jeunesse de l’équipe, le PSG joue avec la même philosophie, à savoir un jeu offensif basé sur la possession du ballon. D’autant plus qu’en face, le FC Lorient a garé un bus de cinq défenseurs devant les cages, ce qui empêche les Parisiens de trouver des espaces. Mais petit à petit, les Merlus sortent de leur trou et sont même les premiers à trouver le cadre sur une frappe de Mugisha (33e). Vous l’aurez compris, le match est plutôt ennuyant et seul Nuno Mendes semble vouloir enflammer la soirée. C’est d’ailleurs lui qui allume la première mèche parisienne d’un tir du pied droit, stoppé par Mvogo (38e). Juste avant la pause, le gardien lorientais capte une autre tentative, celle de Mbaye cette fois-ci (44e).

Vitinha et Neves débarquent, Paris s’éveille

Après une première période insipide, on attend mieux de la seconde, surtout avec les entrées en jeu de Vitinha et Neves. Coïncidence ou pas, le match est rapidement débloqué. Sur un centre de Doué, Nuno Mendes voit sa tête plongeante repoussée par Mvogo. Le Portugais se relève rapidement et n’a plus qu’à pousser le ballon du pied droit dans les cages vides (0-1, 49e) !

Lorient revient, la tuile pour Doué

Cette ouverture du score de Nuno Mendes permet au PSG de prendre l’avantage, mais aussi aux Merlus de se réveiller eux aussi. Chevalier dégage un centre des poings et Silva, depuis l’entrée de la surface, envoie une frappe pure hors de portée du gardien parisien (1-1, 51e) ! Une égalisation express de la part des Lorientais, qui ont décidément prévu de mener la vie dure au PSG. L’avantage c’est que la rencontre devient d’un coup plus intéressante à suivre, à l’image d’une magnifique volée de Vitinha repoussée par Mvogo (58e). Malheureusement, une mauvaise nouvelle vient gâcher tout ça avec la blessure apparemment sérieuse de Doué, touché à la cuisse (62e).

L’ancien Rennais sort donc du terrain, tout comme Dembélé. Les deux internationaux français sont remplacés par Barcola et Kvaratskhelia (63e). Le PSG se met à pousser fort mais les Merlus tiennent bon. Ces derniers passent même tout près du coup parfait mais heureusement, Le Bris ne cadre pas sa frappe au second poteau (81e). Dans les derniers instants du match, les Parisiens s’offrent plusieurs opportunités mais la défense bretonne repousse tout ! Et ce jusqu’au coup de sifflet final.

Il y a des soirées comme ça…

C’est ce qu’on appelle une soirée pourrie. Face à une équipe de Lorient qui a joué avec ses armes, le PSG n’a pas su prendre les trois points. Le club de la capitale pourrait alors perdre sa place de leader de la Ligue 1 selon le résultat de l’OM, qui accueille Angers ce mercredi soir. Surtout, et c’est la grosse tuile du jour, Désiré Doué semble s’être sérieusement blessé à la cuisse. Une très mauvaise nouvelle à trois jours d’accueillir Nice et à moins d’une semaine d’affronter le Bayern en Ligue des Champions.

FC Lorient – PSG : 1-1
Buts : Silva (51e) pour Lorient – Nuno Mendes (49e) pour le PSG

L’équipe du FC Lorient : Mvogo – I. Silva, Talbi, Yongwa – Karim (Avom, 69e), Cadiou (Soumano, 92e), Abergel, Kouassi – Mugisha (Le Bris, 76e), Bamba (Tosin, 69e), Pagis (Makengo, 68e)

L’équipe du PSG : Chevalier – Marquinhos, Zabarnyi, Beraldo, Nuno Mendes – Mayulu, Zaïre-Emery (Ramos, 77e), Ndjantou (Vitinha, 46e) – Doué (Barcola, 63e), Dembélé (Kvaratskhelia, 63e), Mbaye (Neves, 46e)

Vous avez aimé cet article ? Laissez un like !