Avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, nombreux pensaient voir un mercato XXL de la part du PSG. Sauf que, peu de joueurs sont arrivés, et, contrairement aux années précédentes, ils ne sont pas réellement des stars. Daniel Riolo, journaliste sur RMC, croit savoir que Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, était ouvert aux recrutements de deux gros noms, à la différence de Luis Campos et Luis Enrique.
« Je veux bien qu’on arrête la politique des stars, mais si on en vient à critiquer ça, je ne veux pas entendre : ‘Luis Campos est le responsable d’un effectif avec lequel Luis Enrique doit composer’. Ça ne s’est pas du passé comme ça, c’est absolument clair : ce sont les deux ensemble (qui ont fait le mercato). Pour qu’on sache toute la vérité, Nasser Al-Khelaïfi était plutôt pour mettre une ou deux stars dans le sens ‘recrutement un peu plus clinquant’ avec Victor Osimhen ou des joueurs comme ça » a-t-il déclaré dans des propos reportés par RMC Sport.
Ce PSG ne fait pas rêver Daniel Riolo
Le chroniqueur ajoute également que le collectif n’est pas forcément libéré d’un poids sans les stars. « Je ne vois pas ce collectif extraordinaire et brillant libéré du poids des individualités. Au final, un collectif auquel on ne comprend rien, une communication floue faite sur des mensonges et l’individualité qui n’existe plus officiellement, c’est du football communiste. Luis Enrique a une idée totalitaire dans les idées et cette manière d’imposer son football sans débattre. Même son mentor Pep Guardiola a bien dû admettre que jouer avec une star, Erling Haaland, ça lui a quand même servi. »
Le PSG, avec des départs majeurs, est dans une phase de reconstruction. Il faudra certainement attendre encore pour voir le vrai visage parisien, et surtout ne pas trop espérer cette saison. Même si, bien évidemment, la Ligue des Champions reste toujours un objectif central pour le club de la capitale.