Enfin dans le vert, le PSG ne veut plus faire les mêmes bêtises

Après avoir dépensé sans (presque) compter pendant des années, le PSG a changé son fusil d'épaule. Désormais, la mise est à la prudence, d'autant plus que le fair-play financier reste une vraie menace pour le club de la capitale.

Nasser Al-Khelaïfi, l'homme fort du PSG (PSG.FR)
Nasser Al-Khelaïfi, l'homme fort du PSG (PSG.FR)

Les transferts à neuf chiffres, les salaires mirobolants, c’est terminé pour le PSG. La période où le club arrosait la capitale de paillettes, à base de Neymar, Messi et Mbappé, est révolue. Les dirigeants parisiens, après avoir été sanctionnés par l’UEFA à plusieurs reprises, ne veulent pas faire les mêmes bêtises. D’autant plus que ces derniers mois, et en partie grâce à une saison 2024-2025 incroyable aussi bien en terme de résultats sportifs que de revenus, le PSG est passé dans le vert au niveau de ses comptes. Une situation agréable que Nasser Al-Khelaïfi et ses compères ne veulent pas quitter.

L’UEFA épie les comptes du PSG

On s’en est aperçu l’été dernier, le PSG n’a pas flambé sur le marché des transferts. Pour cause, le club parisien est toujours surveillé de près par le fair-play financier. Un point était même effectué chaque semaine auprès de l’UEFA, nous informe L’Equipe. C’est pour cette raison que le transfert d’Illya Zabarnyi a mis du temps à se concrétiser. En effet, les calculs doivent être précis : les coûts d’effectif (salaires, transferts, commissions) doivent rester sous la barre de 70 % des revenus du club. Le PSG se verrait sanctionné par l’UEFA si ce plafond était dépassé. Et ça, Nasser Al-Khelaïfi ne veut plus le vivre.

Dans l’optique d’apporter une sérénité à tout un club, et surtout à l’équipe, Nasser Al-Khelaïfi refuse d’être à nouveau sanctionné. Payer une nouvelle amende afin de participer à une compétition européenne serait une hérésie selon le président du PSG. Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à des folies lors des prochains mercatos. L’avantage, c’est que le club dispose d’un effectif aussi jeune que qualitatif, et que seuls des ajustements sont prévus. Voilà aussi pourquoi la rumeur envoyant Lamine Yamal au PSG, contre une somme d’environ 250ME, est à mettre aux oubliettes.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un like !