Nommé pour stopper Pedri, Neves avait peur de voir « son corps péter »
Remplacé à la dernière minute par Warren Zaïre-Emery mercredi soir à Barcelone, Joao Neves a finalement vécu la rencontre dans les tribunes. Une décision prise par le joueur lui-même juste après l'échauffement.
On est beaucoup à avoir bugué mercredi soir en voyant Warren Zaïre-Emery débarquer sur la pelouse du stade Montjuic afin d’y affronter le Barça. En effet, l’UEFA n’avait aucunement annoncé la titularisation du titi parisien. C’est Joao Neves qui devait débuter la rencontre aux côtés de Vitinha et Fabian Ruiz. Sauf que durant l’échauffement, le milieu de terrain portugais ne se sentait pas apte à disputer un match d’une telle intensité. Et l’a rapidement fait savoir à Luis Enrique.
Neves devait s’occuper de Pedri
Quelques instants après avoir échangé des ballons avec Vitinha, Joao Neves a rapidement rejoint le vestiaire. Sur son chemin, l’ancien joueur du Benfica Lisbonne n’a pas laissé le choix à Luis Enrique de le remplacer. « Je ne suis pas confiant. Si je force, je sens que mon corps va péter« , a glissé Neves à son entraîneur selon Le Parisien. Sans réfléchir, Luis Enrique a appelé Zaïre-Emery pour lui annoncer sa titularisation et lui adresser des consignes. Et pas n’importe lesquelles.
Le plus grand des calmes chez Luis Enrique
En effet, alors que les sensations étaient bonnes les jours qui précédaient ce choc face au Barça, Joao Neves devait bel et bien débuter la rencontre. Son objectif ? Limiter personnellement l’influence de Pedri. Des consignes qui ont finalement été adressées à Zaïre-Emery, heureusement préparé à un potentiel changement de dernière minute. Toutefois, et c’est peut-être ce qui expliquer la première période compliquée de l’international français, il est toujours compliqué d’assumer une tâche aussi ardue quand on vous la confie au dernier moment.
Quoiqu’il en soit, cet épisode prouve que Luis Enrique s’adapte à toutes les situations. Surtout, et ce malgré un pépin survenu à quelques minutes du coup d’envoi, l’entraîneur du PSG a su garder un calme fou. Aucune panique n’a traversé les rangs parisiens. Ce fut déjà le cas le 24 mai dernier avant la finale de la coupe de France. A deux doigts de tomber dans les pommes pendant l’échauffement, Kvitcha Kvaratskhelia avait finalement été remplacé par Bradley Barcola, auteur d’un doublé. Une preuve de plus que tous les joueurs, qu’ils soient titulaires ou remplaçants, sont disponibles dans n’importe quelle circonstance. Et ça, c’est en grande partie grâce à Lucho.
Pub. le 02/10/2025 - 19:22 - MAJ 02/10/2025 - 19:22
Joao Neves
