Dembélé, Pacho, les haters de Chevalier… La conf’ de Luis Enrique avant Leverkusen !

A la veille du troisième match de Ligue des Champions de la saison face au Bayer Leverkusen, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse à la BayArena. L'entraîneur du PSG a notamment été interrogé sur ce rendez-vous européen, sur le retour de Dembélé et sur les performances de Lucas Chevalier. Principaux extraits.

Luis Enrique en conférence de presse (PSG.FR)
Luis Enrique en conférence de presse (PSG.FR)

La Ligue des Champions, une priorité ?

« Nous cherchons la même chose que l’année dernière, c’est-à-dire prendre le plus de points rapidement. Le groupe est difficile mais c’est notre objectif. Demain sera un bon test pour les deux équipes. On est contents d’avoir gagné les deux matches précédents mais demain sera un match différent. »

Luis Enrique et le retour de Dembélé

« Vous êtes préoccupés par le Ballon d’Or. Mais c’est toujours Dembélé, c’est le même joueur. C’est un joueur différent, on est contents de l’avoir. Marquinhos aussi et comme c’était le cas avec Doué la semaine dernière. Ousmane est important pour l’équipe, pour l’entraîneur, pour les joueurs. On va voir ses sensations à l’entraînement. »

A quand les retours de Fabian Ruiz et Joao Neves ?

« Je ne sais pas. Il faut voir le point médical. Ils seront de retour quand il auront de la confiance. Il faut attendre. Mais on a eu de très bonnes nouvelles avec les retours de beaucoup de joueurs, dont trois cette semaine. Il faut attendre pour le reste. »

Luis Enrique connaissait-il Pacho avant le PSG ?

« On l’a recruté car on le connaissait, on travaille beaucoup avec le directeur sportif et le staff. On est content quand un joueur comme Pacho arrive. Il a été performant dès les premiers matches et ce n’est pas normal, c’est un cas à part. Il est très jeune, il peut encore améliorer des choses. Il est très fort défensivement, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour récupérer le ballon. Il a la mentalité dont a besoin un joueur pour être décisif. »

Les critiques sur Lucas Chevalier

« Je suis très content de Lucas. C’est pour moi la meilleure option. Je suis content de ses performances. Quand on recrute un joueur, c’est pour une longue période. Il a de la personnalité à l’entraînement et pendant les matches. Vous vous rappelez pendant combien d’années vous avez critiqué Donnarumma ? Vous l’avez tué pendant quatre ans ! Les premières années, je n’étais pas l’entraîneur du PSG mais j’entendais quand même les critiques ! Quand tu es au PSG, tu dois vivre avec ça. J’aime sa personnalité, son niveau. On est très confiants. Il va être très important pour l’équipe pendant beaucoup d’années.« 

Le match de mardi face à Leverkusen

« Ils ont recruté vingt nouveaux joueurs, en plus de l’entraîneur. On a regardé leurs matches, ils ont une facilité à marquer des buts mais peuvent aussi presser et défendre très bas. Dans ce genre de match à l’extérieur, on doit attendre de voir ce que fera l’adversaire. Mais on est habitués, chaque match est différent, on est calmes et prêts. Ce début de saison est difficile. On a surmonté les difficultés, on a montré de la résilience, de la confiance. Demain sera un match important pour les deux équipes. Aussi pour nous en tant que PSG car dans notre groupe, gagner rapidement des points sera la clé. On veut gagner le match et mériter de le gagner même si ce sera difficile. »

Les qualités de Nuno Mendes, surménagé ?

« Vous connaissez ses qualités. C’est un joueur différent, il peut être défenseur et attaquant. Il peut jouer à n’importe quelle position. Je dois gérer le temps de jeu des joueurs quand ils vont en sélection. Nuno est dans ce cas, comme Vitinha. Ce sont des joueurs importants que nous devons gérer pour les avoir dans les moments importants, dans les meilleures conditions. »

Vous avez aimé cet article ? Laissez un like !