Longtemps critiqué, souvent à juste titre d’ailleurs, Gianluigi Donnarumma a sorti le bleu de chauffe en 2024. C’est simple et limpide : depuis le début d’année, le dernier rempart transalpin se place comme l’un des, si ce n’est le, meilleurs parisiens (pour lire notre édito à ce sujet, c’est ici). Face au FC Nantes ce samedi, il a réitéré, proposant une copie assez ahurissante. Un joli tour de force de sa part en somme.
Gianluigi Donnarumma a progressé dans tous les domaines
Désormais, il faudra qu’il confirme ces bonnes prédispositions lors des échéances XXL qui attendent les siens. En attendant, Le Parisien nous propose un petit focus statistiques le concernant. L’occasion d’observer l’évolution de Gianluigi Donnarumma comparativement à la saison passée. Ainsi, preuve de son efficacité sur sa ligne, il est le meilleur en Ligue 1, et le sixième en Europe, en termes de pourcentage d’arrêts (82,9% contre 76% l’an passé).
Mieux, alors que 34% de ses prestations se terminaient sur un « clean sheets » en 2022-2023, ce taux est passé de 42,1% en 2023-2024. Constat identique en ce qui concerne son jeu au pied. L’exercice précédent, Gianluigi Donnarumma réussissait 36% de ses dégagements, contre 44% cette saison. Son pourcentage de passes réussies est, lui, de 90%. Ce qui le place comme le troisième portier le plus performant du vieux continent à ce niveau.