Artur Jorge n’est plus. C’est par voie de communiqué qu’on a appris ce jeudi, le décès de l’entraîneur du PSG des années 90. Le Portugais a été joueur du PSG avant de revenir comme entraîneur entre 1991 et 1994, puis lors de la saison 1998-1999. Il a notamment remporté une Coupe de France en 1993 et a amené le club de la capitale jusqu’en demi-finales de la Coupe de l’UEFA la même année. « C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Artur Jorge Braga de Melo Teixeira communique sa disparition, ce matin à Lisbonne, à la suite d’une longue maladie. Il est mort sereinement, entouré de ses proches. », peut-on lire dans le communiqué rendu public ce jeudi en fin de matinée.
Artur Jorge, Champion de France en 1994
Artur Jorge est entré dans le cœur des fans du PSG lors de la saison 1994. Le technicien portugais avait remporté un titre de champion lors de son premier passage à la tête du club. Il a également côtoyé d’autres bancs de touche en Europe. Vainqueur de la Coupe des clubs champions avec le FC Porto en 1987, il est alors surnommé « Rei Artur » (« Roi Arthur »). Une aventure qui l’amènera au Racing Matra Racing (1987-1989) puis au PSG à deux reprises.
Diplômé en philosophie, Artur Jorge a été sélectionneur du Cameroun et de la Suisse. Il prendra sa retraite en 2014 après une dernière expérience au Mouloudia d’Alger aux côtés de Valdo, comme adjoint. Pour Michel Denisot, « Artur Jorge est le plus grand entraîneur que j’ai connu. Érudit, cultivé, passionné, stratège, intransigeant. avec lui le PSG a grandi très vite. Il m’a beaucoup appris. Paix à son âme. Pensées pour sa famille », à réagit l’ancien dirigeant du PSG sur X.
- À lire aussi : PSG : absence de taille à l’entraînement du jour