Dortmund – PSG : l’entrejeu,le nouveau casse-tête de Luis Enrique

Dans une semaine tout pile, le PSG jouera son avenir européen sur la pelouse du Borussia Dortmund. Et avec l’absence actée de Fabian Ruiz, Luis Enrique va devoir changer son fusil d’épaule. Focus.

Fabian Ruiz, milieu de terrain au PSG (PSG.FR)
Fabian Ruiz, milieu de terrain au PSG (PSG.FR)
Mickaël Rufet Mickaël Rufet

Si le PSG a trouvé son rythme de croisière en Ligue 1 avec quatre points d’avance sur son plus proche poursuivant, la donne est légèrement différente en Ligue des Champions. Après cinq journées, les Parisiens pointent à la deuxième place de leur groupe certes, mais avec l’obligation de faire un résultat face à Dortmund dans une semaine pour sécuriser leur place en huitièmes de finale, et peut-être décrocher la première place. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Surtout que le parcours rouge et bleu est un chouïa balbutiant avec deux succès, deux revers et un match nul au compteur. Ce dernier, face à Newcastle au Parc des Princes, pourrait, en outre, laisser des traces. Ajoutez à cela l’absence de Fabian Ruiz, en plus de celle de Warren Zaïre-Emery, et vous comprenez la problématique à laquelle Luis Enrique doit faire face.

Fabian Ruiz, une tuile qui tombe mal

Car oui, alors que l’ancien napolitain suppléait plutôt bien Warren Zaïre-Emery, il a eu le désagrément de se luxer l’épaule du côté du Havre dimanche dernier (0-2). Résultat des courses, il ne sera pas présent lors de cette échéance capitale. Luis Enrique va donc devoir faire un autre choix pour son entrejeu. Et c’est ici, précisément, que le flou persiste. Il persiste, et il persistera jusqu’au moment de l’annonce des compositions puisque le coach parisien se révèle particulièrement imprévisible depuis son arrivée. Et ça, c’est peu de le dire…

Le choix le plus logique serait de faire reculer Vitinha devant la défense et de titulariser Lee Kang-In un cran plus haut. Le tout est de savoir si le Coréen possède le coffre pour ce type de matches version Ligue des Champions. D’autres échos évoquent la possibilité d’incorporer Carlos Soler dans le milieu en lieu et place de Fabian Ruiz. Mais là encore, et peut-être davantage que l’option précédemment citée, les garanties ne sont pas au rendez-vous.

Sinon, Lucho pourrait faire un choix bien plus défensif en s’appuyant sur un double pivot Danilo – Manuel Ugarte. Néanmoins, cela fait un moment que le Portugais n’a plus débuté un match dans cette position, lui qui évolue plutôt dans l’axe central. une chose est certaine, le PSG n’a pas le droit à l’erreur face aux Borussens, et son entraîneur non plus, sous peine de dire adieu à la plus prestigieuse des compétitions de manière prématurée.

Le groupe F du PSG

  • Le PSG possède un avantage à la différence de but sur le Milan. À l’inverse, en cas d’égalité, c’est Newcastle qui passerait au tour suivant.

1 Borussia Dortmund (10 points)

2 PSG (7 points

3 Newcastle (5 points)

6 AC Milan (5 points)

Mickaël Rufet
Par Mickaël Rufet Rédacteur en chef
Suivre :
passionné et autodidacte, je dirige la rédaction de AllezParis.fr. Fan du PSG et adepte du pied gauche de Siaka Tiéné, mes goûts footballistiques sont parfois jugés douteux.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.