Depuis bientôt trois ans qu’il a posé ses valises en terre parisienne, Nuno Mendes n’a que très rarement déçu. Du moins, sur les différents rectangles verts. Car oui, la grosse problématique chez lui reste la fréquence élevée à laquelle il se blesse. Touché aux ischios-jambiers en avril 2023, l’international portugais a ainsi du souffrir une indisponibilité de dix mois, rien que ça. Mais le 25 février dernier, ce chemin de croix a bel et bien pris fin.
Nuno Mendes, un retour qui fait énormément de bien
Un peu à la surprise générale, Nuno Mendes a fait son apparition dans le groupe de Luis Enrique. C’était à l’occasion de la réception du Stade Rennais en marge de la 23e journée de Ligue 1 (1-1). Une entrée en jeu déjà très prometteuse. Mieux, dans la foulée, il effectué une autre entrée, sur la pelouse de Monaco cette fois-ci (0-0, 24e journée de Ligue 1).
On apprenait également que ses sensations se révélaient particulièrement bonnes. D’où sa titularisation du côté d’Anoeta ce mardi soir. Et là, devant la Real Sociedad, Nuno Mendes nous a offert ce qu’il manquait au PSG depuis un moment sur ce côté gauche : un latéral perforant et d’une vivacité rare. En l’espace d’une heure, il a prouvé que sa place était sur le terrain, et nulle part ailleurs. En prime, son retour a permis de recentrer Lucas Hernandez, lui qui a également proposé une très bonne copie.
Le staff parisien a fait du très bon boulot
Et là, le travail du staff rouge et bleu est à signaler. La gestion de sa blessure aux ischios-jambiers a, en effet, parfaitement été menée, et en toute sérénité. Lorsqu’il ne parvenait pas à retrouver ses sensations après plusieurs séances collectives, le choix de passer par la case opération a ainsi été acté. C’était en septembre dernier et cette décision a clairement porté ses fruits.
Désormais, Nuno Mendes doit enchaîner. Et avec une qualifications en quarts de finale de Ligue des Champions dans la poche, le PSG aura plus que jamais besoin de ses qualités. Il ne faudrait pas non plus oublier qu’il se place, encore et toujours, comme l’un des plus grands espoirs de la planète football à son poste.