Ce mercredi 3 janvier, Kylian Mbappé et ses partenaires reprenaient du service après une semaine de vacances marquant la fin de leur première partie de saison. Celle-ci s’est d’ailleurs révélée très convenable dans l’ensemble avec les objectifs atteints : leader en Ligue 1 et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Désormais, le tout sera de concrétiser tout ceci de la meilleure façon possible pour le PSG. Et cela commençait avec un choc face à Toulouse en marge du Trophée des Champions sur la pelouse du Parc des Princes. Un choc qui a finalement tourné à l’avantage des hommes de Luis Enrique.
Le PSG a assumé son statut
Et contrairement aux années précédentes, on a senti un PSG très impliqué au sortir de la mini trêve hivernale. La domination territoriale rouge et bleu a tout de suite été presque totale, bien aidée, il est vrai, par une ouverture du score précoce. Ousmane Dembélé, encore lui, dynamitait sur son couloir et centrait dans la surface. à la réception, Lee Kang-In ajustait parfaitement son geste (1-0, 3′). De quoi parfaitement lancer les siens en somme. Donnum tentait bien sa chance de manière audacieuse, mais cela était bien trop timide. Au terme d’un premier acte parfaitement maîtrisée, et malgré un temps faible, Kylian Mbappé venait finalement récompenser la bonne copie parisienne d’un sublime but. Une frappe enroulée, petit filet, lui permettant de devenir, par la même, le meilleur buteur du PSG au Parc des Princes (2-0, 45′).
La seconde période ne possédait pas vraiment un scenario différent. La mainmise était totale. L’occasion également pour Bradley Barcola, particulièrement remuant et passeur décisif pour Mbappé, de s’illustrer de forte belle manière. Fluide, le jeu du PSG faisait plaisir à voir. Du mouvement, des transitions rapides, de l’audace. Achraf Hakimi passait même tout près du 3-0, mais son coup-franc heurtait le montant (56′). Néanmoins, un coup de mou lors de la dernière demi-heure nous offrait toutefois un spectacle bien moins attrayant. Tout ceci dans un Parc des Princes bien calme pour l’occasion. À noter la blessure de Milan Skriniar. Lucas Beraldo, fraichement débarqué en terre parisienne, a ainsi pu faire ses premiers pas avec ses nouveaux partenaires. L’arbitre sifflet donc la fin de la partie sur ce score inchangé de 2-0 et ce, malgré un ultime sursaut des Toulousains. Gianluigi Donnarumma sauvait alors les meubles.
Malgré une fin de match assez hachée, le PSG a donc assuré l’essentiel, tout en proposant une prestation intéressante. 12e trophée des Champions pour le PSG grâce à cette victoire amplement méritée.
La feuille de match
PSG 2 – 0 Toulouse FC
Buts : Lee Kang-In (3′) et Kylian Mbappé (45′) pour le PSG
Le XI du PSG : Donnarumma – Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha – Dembélé, Mbappé, Barcola
Le XI de Toulouse : Restes – Mawissa, Diarra, Ncolaisen, Suazo – Spirings, Jelabert, Caceres – Donnum, Dalinga, Magri