L’Italie, tout comme l’Équipe de France, n’a pas su proposer une phase de groupe de qualité durant cet Euro 2024. Gianluigi Donnarumma a d’ailleurs joué un grand rôle dans cette qualification en huitièmes de finale. Monstrueux sur sa ligne, il se place clairement comme l’actuel meilleur gardien de la compétition. Malheureusement, aussi fort soit-il, il n’a pu empêcher l’Italie de couler ce samedi soir face à la Suisse.
Donnarumma n’a pas du tout démérité, mais…
Une Suisse qui a dominé de la tête et des épaules la sélection de Luciano Spalletti. Et cette victoire s’est dessinée lors du premier acte. Au-dessus dans le jeu et très à l’aise techniquement, les Suisses ouvraient logiquement la marque dès la 37e minute de jeu par l’intermédiaire de Freuler.
De son côté, Gianluigi Donnarumma avait retardé l’échéance en s’imposant magnifiquement devant Breel Embolo (24′). Mais au sortir des vestiaires, après une nouvelle parade de Gigio sur un coup-franc vicieux de Rieder (45′), Vargas doublait la mise d’une frappe sublime, et Gigio n’y pouvait rien (2-0, 46′).
Les Italiens tentaient de pousser dans les minutes suivantes, en vain. Surtout, les hommes de Luciano Spalletti se sont montrés trop impuissants, tandis que la Suisse a rendu une très belle copie. Score final : 2-0. Le champion d’Europe sort donc par la petite porte.