Meilleure buteuse de l’Histoire du PSG, Marie-Antoinette Katoto a cruellement manqué à son club formateur au cours des derniers mois. Elle a ainsi dû faire l’impasse sur 14 mois de compétition consécutivement à une grave blessure au genou contractée avec l’Équipe de France. Mais aujourd’hui, cette terrible passe est bel et bien derrière elle. L’attaquante a même eu le bonheur de retrouver le chemin des filets. Dans un entretien accordé à Radio France, elle s’est d’ailleurs exprimée sur divers sujets, dont cette période très particulière de sa jeune carrière. Morceaux choisis.
Le processus de son retour à la compétition
« J’ai vraiment pris mon temps, je me suis vraiment beaucoup écoutée. En vrai, c’est passé assez vite (sourires). Il y a eu des bons et des moins bons moments, mais je ne veux garder que de bons souvenirs de cette période ».
Katoto et les bénéfices d’une telle épreuve
« J’ai appris à encore plus écouter mon corps. J’ai aussi beaucoup appris sur le genou, du coup (sourires). Et je me suis aperçu que le cerveau gère beaucoup plus de choses que je ne le pensais. Enfin, j’ai assimilé d’autres méthodes de travail qui sont très différentes de ce que je connaissais auparavant. Je pensais pouvoir gagner en force et en muscle très rapidement. Cela a été en fait un peu plus long. Je suis quelqu’un de nature patiente, mais là il m’en a fallu encore un peu plus ».
Comment elle a tenu le coup
« Je me suis beaucoup appuyée sur l’extérieur. J’ai beaucoup… (elle marque un silence ; NDLR). J’ai beaucoup parlé. Je pense que je n’ai jamais autant parlé de ma vie en un an et demi […] Il y a eu une grosse communication, sur la gestion du travail, mais aussi sur d’autres aspects avec mes proches. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de temps avec eux ». »