L’étape sera de taille, mais elle est largement dans les cordes du PSG. Ce mercredi soir (21h00), le PSG fera face au Borussia Dortmund dans l’enceinte surchauffée du Signal Iduna Park. Si le stade sera plein à craquer, les supporters parisiens répondront également présents avec pas moins de 3800 fans rouge et bleu attendus. Preuve de l’importance de cette échéance. Car oui, le club de la capitale doit s’imposer afin de récupérer la première position du groupe F et ne pas laisser l’opportunité à Newcastle de lui ravir sa place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Luis Enrique en a d’ailleurs bien conscience, lui qui a fait face à la presse ce jour.
- À lire aussi : Avant d’affronter le PSG, Edin Terzic annonce la couleur !
Gonçalo Ramos est souffrant
Dans un premier temps, Luis Enrique a annoncé que Gonçalo Ramos était souffrant. « Il ne sera pas à l’entraînement ce soir à cause d’une petite grippe la nuit passée. On va voir ce que l’on va faire en fonction de l’évolution. D’autres joueurs ont joué à la place d’Ousmane Dembélé et je suis content de leurs performances.«
La confiance de Luis Enrique avant Dortmund
Forcément, l’enjeu sera de taille ce mercredi. Malgré ce, Luis Enrique garde une confiance totale en ses hommes. « On a marqué à chaque match de Ligue des Champions. On veut gagner et finir premier du groupe. Le but est de faire un match très complet. (…) Les gros joueurs jouent de gros matches tous les mois. Ils ont tous cette envie.
La pression, quelque chose de positif
Et avant toute chose, Luis Enrique souhaite se concentrer sur le positif. Le positif d’avoir une chance de jouer de tels matches. « Je me concentre tout le temps sur le positif. Et le positif c’est que l’issue de ce groupe très difficile dépend uniquement de nous. On peut terminer premiers. Si on prend les choses de manière négative, on va trouver des problèmes. On veut gagner ce match et on va gagner ce match. (…) Le plus important, c’est de suivre le plan sans se laisser prendre par la pression. Si tu ne veux pas de pression, il ne faut pas signer dans un grand club«
Luis Enrique et le groupe de la mort
Un groupe de la mort qui se jouera donc lors de cette ultime journée. Et pour Luis Enrique, ce groupe porte très bien son nom. « La logique dans le groupe de la mort est que les différences sont infimes. On aurait pu gagner chaque match, comme on aurait pu perdre chaque match. Dortmund est qualifié, mais ils ne sont pas assurés de leur première place. On peut le faire. Cela dépend de nous. On a eu des problèmes, notamment à l’extérieur, mais nous n’allons pas changer notre manière de jouer et notre envie de gagner. C’est une belle équipe devant nous et on sait que cela sera difficile. »
« Les matches les plus faciles à gérer »
Enfin, Luis Enrique a évoqué sa propre préparation en tant que coach du PSG. Et pour lui, ce type d’affiches est plutôt simple à aborder. « Ce sont les matches les plus faciles à gérer. Ce n’est pas difficile de motiver les joueurs. Ils veulent tous jouer ce genre de matches, jouer et montrer leur niveau. Il faut parfois contrôler cette passion qui peut être excessive dans les grands matches. on connaît tous les enjeux de ce match et on va le travailler avec cette expérience de grands matches comme celui-ci. »