Le coup est génial et a été orchestré par Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi. L’été dernier, le PSG est parvenu à convaincre Xavi Simons de revenir en terre parisienne. Une véritable prouesse sur le mercato puisque le milieu de terrain sortait d’un exercice tout simplement exceptionnel avec le PSV du haut de ses 19 ans à l’époque. Dans la foulée de ce retour, le choix a été fait de le prêter dans un club intermédiaire afin qu’il puisse parfaire ses gammes tranquillement. Le RB Leipzig s’est alors proposé. Et grand bien lui en a pris, l’international batave réitérant, de forte belle manières, ses copies de la saison passée. C’est simple et limpide, que ce soit en Bundesliga ou en Ligue des Champions, tout lui réussit.
Xavi Simons, un choix devra être fait
Xavi Simons se place donc comme un incontournable au RBL. En l’espace de 27 apparitions, il a inscrit 7 buts et délivré 9 passes décisives. Mais, surtout, il impressionne à chaque sortie, y compris en Ligue des Champions. La plupart de ses réalisations valent également le détour. En atteste son ouverture du score face au Bayer Leverkusen le week-end dernier que vous pouvez retrouver en vidéo juste ici. La volonté allemande d’obtenir un nouveau prêt en vue de la saison prochaine est, en ce sens, assez compréhensible. Le principal intéressé se montrerait d’ailleurs très emballé à cette idée.
Dans les faits, le PSG ne serait pas forcément contre cette éventualité selon plusieurs sources concordantes. Or, encore faut-il connaître les réelles intentions rouge et bleu dans ce dossier. Pour l’heure, il faut bien l’admettre, son évolution s’est révélée particulièrement linéaire. Un bon point à mettre au crédit du PSG. Mais désormais, une question se pose : faut-il conserver Xavi Simons ou le laisser filer une nouvelle fois sous forme de prêt ? En réalité, tout dépendra du projet. Si Kylian Mbappé venait à plier bagages, par exemple, posséder un tel joueur, sans débourser un centime, pourrait permettre de garder une certaine garantie de qualité au sein de l’effectif de Luis Enrique.
Surtout, il convient parfaitement à la nouvelle politique prônée par Nasser Al-Khelaïfi. Celle de se baser sur de jeunes joueurs, respectant l’institution et ayant envie d’évoluer à Paris. Xavi Simons, qui n’a plus rien à prouver après son retour inattendu cet été, coche absolument toutes les cases. À l’inverse, un dernier prêt pourrait lui offrir une maturité encore plus importante. Une vente paraît, en revanche, assez utopique.