On y est. 12 ans après le rachat du PSG, QSI a cédé une minorité de ses parts. L’heureux acquéreur de ces dernières est Un fond d’investissement américain répondant au doux nom d’Arctos Partners. Par le biais de cet accord, l’entité rouge et bleu va ainsi pouvoir poursuivre son processus de développement. Nasser Al-Khelaïfi, le président francilien, a d’ailleurs réagi à cette grande nouvelle dans la foulée de cette officialisation.
« Nous sommes heureux d’accueillir Arctos dans la famille du Paris Saint-Germain, comme partenaire et investisseur stratégique. En tant que club et institution, nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain – basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l’excellence dans tout ce que nous faisons. Arctos est un partenaire remarquable pour nous aider à atteindre nos objectifs, offrant une expertise stratégique, des idées et de l’innovation à notre entreprise, tout en fournissant des investissements et de nouvelles relations pour soutenir nos objectifs footballistiques et sportifs. Dès le premier jour, ils ont cru avec passion à notre projet, à notre plan et à notre vision pour le club – et nous sommes fiers de les compter dans notre famille. Ce jour est une étape importante dans l’histoire du Paris Saint-Germain et contribuera grandement à la poursuite du succès et de la croissance de notre grand club », a-t-il exposé au sein du communiqué émis par le PSG.
- À lire aussi : PSG : QSI annonce un accord historique
531 millions d’euros de plus dans les caisses du PSG
Et on en sait un peu plus sur les dessous de cet accord. Ainsi, à en croire RMC et L’Équipe, QSI va recevoir environ 531 millions d’euros. Cela correspond à la valeur des 12,5% rachetés par Arctos Partners, le PSG étant valorisé à près de 4,25 milliards d’euros. Un sacré bond lorsqu’on se remémore le prix déboursé à l’époque par QSI pour devenir actionnaire majoritaire du PSG, à savoir 70 millions d’euros.
Bien évidemment, ce nouvel actionnaire n’aura nullement voix au chapitre pour tout ce qui touche au domaine sportif.
- À lire aussi : Warren Zaïre-Emery a déjà fait son retour !