Cela fait maintenant plus de dix ans que le PSG est passé sous pavillon qatari. Une décennie qui a permis au club de la capitale de devenir une vraie référence au sein de la planète football. Si le sportif ne suit pas toujours, ce n’est nullement l’aspect du volet marketing puisque les Rouge et Bleu réalisent des prouesses à ce niveau depuis des années. Et une nouvelle étape vient d’ailleurs d’être franchie. En effet, comme pressenti depuis un moment, QSI a cédé une partie mineure du capital du PSG au fond d’investissement américain, Arctos. Aucun chiffre n’est avancé dans le communiqué officiel parisien, mais on se doute que cela devrait assez largement remplir les caisses du club, en plus d’apporter un soutien financier pour tous les projets hors rectangle vert. Voici, ci-dessous, le dit communiqué du PSG concernant cette nouvelle historique.
- à lire aussi : Ça se précise pour Hugo Ekitike
Le communiqué du PSG concernant l’accord entre QSI et Arctos
« Qatar Sports Investments (QSI) et Arctos Partners (Arctos) ont annoncé aujourd’hui un accord de partenariat et d’investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain (PSG), le club le plus titré de France et l’une des plus grandes marques multisports au monde.
Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L’investissement d’Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d’entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne.
Arctos fournira également des services, de l’expertise et des informations stratégiques visant à aider le club à réaliser ses ambitions. Il s’agit notamment de soutenir la croissance remarquable que QSI a appuyée jusqu’à présent au PSG, de poursuivre l’expansion internationale du club sur de nouveaux marchés, y compris l’Amérique du Nord, de fédérer les nouveaux fans et les existants dans toutes les zones géographiques et de collaborer pour explorer les opportunités d’investissement dans le domaine du sport dans le monde entier.
Arctos met à profit sa connaissance approfondie du secteur, son expertise opérationnelle, ses recherches fondées sur la science des données et son vaste réseau de relations pour accélérer la croissance et accroître la valeur de son portefeuille de franchises sportives. À ce jour, Arctos a annoncé des investissements dans plus de 20 organisations sportives professionnelles dans les domaines de la MLB, de la NBA, de la MLS, de la NHL, de la Formule 1 et du football européen.
Pour QSI, outre l’arrivée d’un partenaire stratégique de premier plan et de nouveaux investissements pour faire passer le club à la vitesse supérieure, la transaction avec Arctos symbolise également l’incroyable croissance et l’appréciation de la valeur du PSG sous la tutelle de QSI depuis plus de dix ans, établissant ainsi une nouvelle référence dans le football européen.«
Le communiqué dans son entièreté, c’est par ici.