Le 3 janvier prochain, le PSG, champion de France en titre, disputera le Trophée des Champions. Ce sera face au vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France, à savoir le Toulouse FC. Une partie qui devait, à l’origine, se dérouler en août du côté de la Thaïlande. Néanmoins, après quelques atermoiements suite à l’annulation émanant du pays susnommé, le Parc des Princes a finalement été choisi pour accueillir cette opposition. Une décision et, surtout, une façon de faire de la LFP qui a été grandement critiqué par le Collectif Ultras Paris. En effet, via un communiqué officiel, le CUP a annoncé son boycotte, tout en glissant un tacle appuyé à l’instance hexagonale dans le même temps.
Le communiqué du Collectif Ultras Paris (CUP)
« Le Collectif Ultras Paris (CUP) a décidé de boycotter le Trophée des Champions qui se déroulera le 3 janvier 2024 dans notre Parc des Princes. Les raisons en sont multiples. Depuis des années, la LFP organise le Trophée des Champions à l’étranger, le vendant au plus offrant au mépris des fidèles supporters. Manifestement, cette année, la « Ligue des Talents » a été incapable de trouver un pays d’accueil et se souvient enfin, après des années, des fans français qui peuplent nos stades… Par ailleurs, les tarifs imposés par la LFP sont inacceptables et vont à l’encontre de nos valeurs et de la défense d’un football populaire.
Pour mémoire, les billets visiteurs coûtaient 18,52 euros pour le match de LDC à Dortmund. Enfin, le contexte global sécuritaire qui ne cesse de pointer du doigt les supporters au mépris de leur liberté d’aller et venir, ne nous donne pas envie d’être les figurants de cette mascarade qui se veut être la vitrine d’un football français qui stigmatise les supporters au mépris de leurs droits. Pour l’ensemble de ces raisons, nous laisserons la LFP organiser ce Trophée dans un stade sans vie. Ce qui devrait lui rappeler les précédentes éditions en Chine, aux USA ou ailleurs. »
Le message est passé…