Le Havre accueille l’ogre parisien ce dimanche à partir de 13h00 dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Une partie qui revêt une importance particulière pour un PSG sortant d’une sacrée désillusion. En effet, Kylian Mbappé et ses partenaires ont offert une prestation très moyenne en Ligue des Champions ce mardi face à Newcastle (1-1). Le promu havrais (8e au classement) se trouve, en prime, dans une passe très intéressante. Et à 24 heures du coup d’envoi de ce match, Luis Enrique a fait face à la presse. L’occasion pour lui d’aborder divers sujets gravitant autour de son club, de lui-même ou de ses joueurs.
Luis Enrique et l’inefficacité de ses joueurs
« C’est très drôle… Si on a un problème de finition, qu’est-ce qu’on dit des autres ? Je serais préoccupé si on n’avait pas d’occasions. Je ne suis pas inquiet. On rate des occasions. C’est le football. Le gros problème, ce serait de ne pas se créer d’occasions. »
Le cas Manuel Ugarte
« Est-ce qu’il est moins bien depuis la blessure de Zaïre-Emery ? Non, je ne fais pas de lien. Pour que nos milieux jouent bien, on doit être plus compacts Si on joue de manière élargie, il y a énormément de mètres à parcourir et c’est plus difficile. Manu, c’est le futur du club. Il va réussir. »
Luis Enrique très élogieux envers Cher Ndour
« C’est un joueur encore très jeune. C’est un international. Il a des qualités physiques et techniques de haut niveau. Il pourrait être titulaire dans n’importe quel autre club de Ligue 1. C’est une merveille, un exemple de ce que doit être un jeune. »
La façon de jouer de son équipe
« On ne va pas dominer demain ? Vous voulez parier ? Vous pensez qu’on ne va pas dominer ou non ? ON a 70% de possession en moyenne. Pourquoi on ne l’aurait pas demain ? (…) Je suis professionnel. Je veux qu’on contrôle le match au maximum. Avoir la balle près du but adverse. C’est très clair pour moi. On est encore au début du projet. Je suis très content de ce que je vois de mon équipe. On doit encore s’améliorer. Mon équipe jouera comme je le veux. »
Le mercato hivernal
« La direction sportive et le staff doivent toujours travailler, penser à améliorer l’équipe. Mais de là à en parler publiquement… Le plus important est d’être toujours attentif à améliorer l’équipe. »
Luis Enrique prend la défense de Bradley Barcola
« Les critiques au PSG, tous les joueurs en ont. C’est un jeune spectaculaire avec beaucoup de personnalité. Il est dans un processus d’apprentissage. Je ne suis pas d’accord avec les critiques. Le foot est un jeu d’erreurs. »
Ethan Mbappé au porte de l’équipe première
« Il fait partie du futur du club. Il n’est pas encore fini physiquement. il a beaucoup de qualités, une très bonne vision du jeu, il est intelligent. Je l’aime beaucoup. je suis sûr qu’il va bientôt faire son apparition avec l’équipe première. »