La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end après une énième trêve internationale. À cette occasion, le PSG recevra vendredi, dans son antre, une équipe de l’AS Monaco particulièrement dangereuse cette saison. Un choc au sommet, ouvrant la 13e journée, entre le leader parisien et le troisième monégasque qui s’annonce des plus bouillant. Surtout que, quelques jours après, les Rouge et Bleu affronteront Newcastle en Ligue des Champions. Et, comme de coutume, Luis Enrique, le coach parisien, faisait face à la presse dans le cadre de l’avant-match.
Luis Enrique n’est pas inquiet
Dans un premier temps, Luis Enrique a confié auprès de PSG TV au sujet du futur adversaire du PSG : « Face à Monaco, ce sera un match difficile contre l’une des meilleures équipes du championnat, collectivement et individuellement. » Dans la foulée, il a donc pris place au sein de l’auditorium. Forcément, la question primaire concernait l’infirmerie et les récentes blessures de Marquinhos et de Warren Zaïre-Emery. « J’ai le meilleur effectif du championnat. Quand tu as un blessé, c’est un moment triste. Mais l’effectif est large, avec un excellent niveau.
- À lire aussi : Énorme coup dur pour le PSG et Marquinhos !
La trêve internationale n’a pas fait que du mal au PSG. Malgré ce, Luis Enrique n’a pas souhaité alimenter la polémique à ce sujet. « C’est une polémique dans laquelle je ne veux pas entrer. Le calendrier est comme il est. Je fais mon travail comme entraîneur, je contrôle ce que je peux contrôler. L’équipe a des ressources suffisantes. C’est le calendrier. Des gens ont décidé qu’il en serait ainsi. Je m’adapte. J’espère que tous ceux qui ont été blessés récupéreront le plus vite possible. »
Marco Asensio et Danilo de retour
Interrogé sur l’importance de l’opposition face aux Monégasques, Luis Enrique a conscience de la difficulté d’une telle échéance. Il ne juge toutefois pas cette dernière comme un tournant. « C’est important de gagner puisque c’est un rival direct, mais il reste beaucoup de matches à jouer. Ce n’est pas particulièrement décisif. Il s’agit de jouer un match de haut niveau. C’est un match difficile, mais je n’ai pas vu de matches faciles en Ligue 1. »
Côté individuel, Luis Enrique s’est félicité de deux cas au sein de son effectif : Gonçalo Ramos, récemment recruté définitivement par le PSG, et Presnel Kimpembe, sur le retour. « C’est une très bonne nouvelle. Je suis très content. C’est un joueur d’avenir. Il peut faire face à de nombreuses situations pour nous. (…) Presnel Kimpembe ? Je ne suis pas médecin. Depuis deux semaines, il s’entraîne avec tout le monde. Il va très bien. j’ai très envie qu’il revienne complétement dans le groupe. Le processus suit son cours. »
Luis Enrique a également précisé que Danilo et Marco Asensio étaient, tous deux, disponibles dès ce vendredi. Une excellente nouvelle qui contrebalance quelque peu les mauvaises nouvelles évoquées un chouïa plus haut.
- À lire aussi : Mercato : le PSG met un stop au Barça pour deux joueurs