Il était le souhait combiné de Luis Enrique et de Luis Campos cet été. Auteur d’une saison 2022-2023 très aboutie avec l’OL pour ses premiers pas en professionnel, Bradley Barcola a été récompensé par un transfert XXL au PSG. Pour s’attacher les services de la pépite de 21 ans, le board parisien n’a, du reste, pas vraiment lésiné sur les moyens. Un chèque estimé à 45 millions d’euros aura ainsi permis l’aboutissement de ce dossier. Mais depuis qu’il a posé ses valises en terre parisienne, le natif de Lyon peine à convaincre. Ce qui n’est pas vraiment étonnant puisque, pour l’heure, celui-ci doit se contenter principalement de bouts de match. Reste que son entrée ce mardi soir face à Newcastle a suscité un monceau de critiques de la part des différents observateurs.
Bradley Barcola encore en phase d’apprentissage
Bradley Barcola a, en effet, fait son entrée juste après l’heure de jeu face à des Magpies regroupés devant Nick Pope. Le but étant d’apporter de la vitesse et de l’inattendu dans un secteur offensif rouge et bleu plutôt amorphe. Sauf que durant ce temps passé sur la pelouse du Parc des Princes, le néo Parisien n’a rien apporté de cela. Pire, il a fait preuve d’une terrible inefficacité dans la zone de vérité. Plus globalement, l’attaquant parait encore un peu tendre sur certaines phases de jeu. Un problème d’inhibition certainement lié à son été agité et au pallier qu’il va devoir franchir pour se faire sa place.
C’est, en ce sens, que les critiques dont il fait l’objet paraissent un chouïa disproportionnées. Bradley Barcola au PSG, c’est 15 rencontres au total certes, mais seulement 695 minutes de jeu. Avec un tel bilan, il n’est pas simple de tirer son épingle du jeu. En outre, ses différentes copies rendues sont loin d’être inintéressantes dans l’ensemble avec deux passes décisives en Ligue 1. L’ancien lyonnais va cependant devoir s’atteler à rehausser son niveau s’il veut pouvoir prétendre à une place importante au PSG cette saison. Les qualités, Bradley Barcola les possède. Le tout sera de parvenir à encaisser mentalement pour un joueur au profil de novice au sein de la capitale française.