PSG – Newcastle : L’énigme Gianluigi Donnarumma a encore frappé

Vacillant entre l’impressionnant et la fragilité, Gigio Donnarumma a coûté un but au PSG ce mardi soir face à Newcastle en Ligue des Champions. Preuve que celui-ci a encore un cap mental à franchir.

Gianluigi Donnarumma, le dernier rempart parisien (PSG.FR)
Gianluigi Donnarumma, le dernier rempart parisien (PSG.FR)
Mickaël Rufet Mickaël Rufet

À l’occasion de la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, le PSG n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) devant Newcastle. Une rencontre qui se déroulait pourtant sur la pelouse du Parc des Princes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters parisiens ont répondu présent. Ce qui n’a nullement été le cas des joueurs du club de la capitale. Ces derniers ont, en effet, proposé une copie très délicate. Et au premier plan des critiques se trouve un certain Gianluigi Donnarumma.

Gianluigi Donnarumma et sa constance

Avec ce nul arraché dans les ultimes secondes de la partie, le PSG a évité le pire. Car oui, à l’heure où sont écrites ces lignes, les hommes de Luis Enrique ont toujours leur destin entre leurs mains. Mais pour ce qui est du dernier rempart parisien, ses prestations se révèlent particulièrement perturbantes. Autant impérial que friable, Gianluigi Donnarumma ne parvient pas à afficher le visage serein dont son club a éperdument besoin.

Gianluigi Donnarumma (PSG.FR)
Gianluigi Donnarumma (PSG.FR)

Son jeu au pied, sa déconcentration récurrente et son jeu aérien laissent clairement à désirer. Face à Monaco, il a, par exemple, offert un but à Takumi Minamino après une relance totalement ratée. Même constat, ou presque, contre Newcastle ce mardi soir. Sur une frappe qui n’aurait pas dû le mettre en mauvaise posture de la sorte, Gigio a relâché la sphère. Opportuniste, Alexander Isak ne s’est pas fait prier pour ouvrir la marque de près. Un mal qui se répète constamment. Avec une défense trop perméable et un entrejeu capable de prendre l’eau assez aisément, cet état de fait devient réellement problématique.

Le PSG se confronte donc à une situation inédite à l’aube d’un mois de décembre qui s’annonce des plus capitaux. Gianluigi Donnarumma n’est pas à mettre sur la sellette pour l’heure. Mais une chose est certaine : le géant transalpin va devoir proposer une constance bien supérieure dans les semaines à venir. La constance, c’est le point prépondérant sur lequel sa marge de progression est immense.