L1 : grâce à un immense Arnau Tenas, le PSG s’en sort miraculeusement face au Havre

Opposé au Havre ce dimanche, le PSG a galéré, mais s’est imposé sur le score de 0-2. Gianluigi Donnarumma, expulsé en début de match, n’a pas facilité la tâche des siens.

Kylian Mbappé, buteur face au Havre (PSG.FR)
Kylian Mbappé, buteur face au Havre (PSG.FR)
Mickaël Rufet Mickaël Rufet

Le PSG avait rendez-vous avec un déplacement assez périlleux ce dimanche. À l’occasion de la 14e journée de Ligue 1, les Rouge et Bleu se rendaient ainsi du côté du Havre (8e avant le coup d’envoi). Si cette affiche ne paraissait pas vraiment effrayante pour le club de la capitale, la contreperformance face à Newcastle en milieu de semaine pouvait laisser des traces. Des traces qu’on a eues le loisir d’observer, notamment avec une entame de partie totalement décousue.

Le PSG peut remercier Arnau Tenas !

Car oui, contrairement à d’habitude, les Parisiens ne tenaient pas leur match. Et après plusieurs corners adverses, Gianluigi Donnarumma proposait le premier tournant. Le dernier rempart fauchait ainsi un attaquant havrais en dehors de la surface et prenait logiquement un carton rouge. Un fait de jeu qui obligeait les hommes de Luis Enrique à procéder en contre-attaque. Ce qui, in fine, profitait à Kylian Mbappé. Le numéro 7 parisien, bien trouvé par Ousmane Dembélé dans la zone de vérité, ajustait Desmas pour l’ouverture du score (0-1, 22′). Le HAC, pourtant en supériorité numérique, se créait assez peu d’occasions. Et lorsque cela advenait, l’imprécision était de mise.

C’était notamment le cas de Josué Casimir. Seul face à Arnau Tenas, qui avait donc remplacé Gianluigi Donnarumma, l’ailier normand ratait le cadre. Le score ne bougeait plus jusqu’à la pause. Et le second acte démarrait comme il s’était conclu. Le Havre conservait la balle et tentait d’acculer des Parisiens procédant en contre. L’occasion pour Arnau Tenas, notamment, de s’illustrer magnifiquement à plusieurs reprises. À l’heure de jeu, la possession du Havre chiffrait à plus de 70%. Une véritable anomalie pour le PSG. Le PSG qui passait d’ailleurs tout près du break, mais Ousmane Dembélé touchait le montant adverse (60′).

Vitinha pour le break

La dernière demi-heure était celle d’Arnau Tenas. Le portier ibère, pour sa première avec le PSG, alignait les parades de grande classe. Avec sept arrêts à son actif, il permettait aux siens, totalement acculés, de garder la tête hors de l’eau. Et Vitinha profitait de l’invulnérabilité de son gardien pour creuser l’écart et donner un avantage définitif au PSG d’une frappe contrée à l’entrée de la surface (0-2, 88′). Les Parisiens s’offrent donc une victoire très précieuse dans des conditions très compliquées. Ce qui leur permet de prendre quatre points d’avance sur leur plus proche poursuivant, l’OGC Nice.

La feuille de match :

Le Havre 0 – 2 PSG

But(s) : Kylian Mbappé (22′) et Vitinha (88′) pour le PSG

Le XI du Havre : Desmas – Nego, Sanganté, Youté, Lloris, Operi – Kuziaev, Touré, Kechta – Casimir, Bayo.

Le XI du PSG : Donnarumma – Hakimi, Danilo, Mukiele, Soler – Ruiz, Vitinha, Lee Kang-In – Dembélé, Mbappé, Barcola

Mickaël Rufet
Par Mickaël Rufet Rédacteur en chef
Suivre :
passionné et autodidacte, je dirige la rédaction de AllezParis.fr. Fan du PSG et adepte du pied gauche de Siaka Tiéné, mes goûts footballistiques sont parfois jugés douteux.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.