Le PSG a une tradition bien ancrée sur le marché des transferts : recruter des pépites, voire des stars du football brésilien. Depuis l’arrivée de QSI, cela s’est produit à maintes reprises avec des joueurs tels que Neymar, David Luiz, Marquinhos ou plus récemment Lucas Beraldo. Lucas Moura, qui fut le premier, s’est exprimé sur la venue de la pépite de Sao Paulo.
Choc culturel pour Lucas Moura au PSG
Habitué à sonder le marché des transferts en vue de dénicher la pépite de demain, le Paris Saint-Germain mise très souvent sur des Brésiliens. D’ailleurs, au tout début du projet QSI, le club de la capitale avait fait venir Lucas Moura, pépite de Sao Paulo. À l’époque, le jeune homme, n’avait que 20 ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a souffert d’une grande différence culturelle entre le Brésil et la France : « Nous les Brésiliens, on est toujours ensemble, entourés d’affection. En France, il n’y a pas cette culture du barbecue à la maison. À mon arrivée, j’ai souffert de ça. Les Brésiliens de l’effectif m’ont beaucoup aidé à m’adapter. Ça facilite les choses d’avoir des Brésiliens dans l’équipe. (…) Mon premier souvenir, c’est le froid. Je suis arrivé en janvier. J’en ai beaucoup souffert.«
Après plusieurs années au Paris Saint-Germain, Lucas Moura a pris la direction de Tottenham. Là-bas, il a failli remporter la Ligue des champions. Après une décennie passée en Europe, Lucas Moura a fait aujourd’hui son grand retour vers son club de cœur. Malgré les propositions alléchantes sur le plan financier qui se sont présentées à lui, c’est l’amour des fans de Sao Paulo qui a finalement pris le dessus.
L’attaquant de Sao Paulo dithyrambique sur Lucas Beraldo
Coéquipier de Lucas Beraldo à São Paulo, Lucas Moura est très heureux de voir son coéquipier au Paris Saint-Germain. Pour lui, le club de la capitale n’a pas commis d’erreur en faisant confiance au jeune milieu de terrain. « Je suis très heureux de son transfert au PSG. Je suis aussi triste parce que le championnat brésilien perd un grand joueur. Il a un niveau impressionnant pour un joueur si jeune. Il impressionne par son calme, sa personnalité quand il joue. Mais je suis heureux pour lui, il arrive dans un grand club.«