Kylian Mbappé : un but refusé pour quelques millimètres

Ce mercredi 13 décembre, le PSG a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Deuxième derrière son adversaire du soir, le club de la capitale aurait pu finir premier. Malheureusement, Kylian Mbappé s’est vu refuser un but pour quelques petits centimètres. Explications.

La célébration de Kylian Mbappé (PSG.FR)
La célébration de Kylian Mbappé (PSG.FR)
Tristan Mieger Tristan Mieger

Kylian Mbappé a cru délivrer le PSG

Sur une action de grande classe à la 77ᵉ minute, Kylian Mbappé bat Gregor Kobel d’une frappe croisée sèche et pense délivrer le Paris Saint-Germain. Un but d’autant plus célébré que l’assistant n’a pas levé son drapeau. Malheureusement pour le club de la capitale, le VAR est passé par là. En effet, après examen des images par les arbitres vidéo, le but a été invalidé pour une position de hors-jeu.

Bien que la position de hors-jeu ne soit pas évidente à vitesse réelle, elle est apparue clairement au révélateur. En effet, le numéro 7 parisien étaient en avance sur Mats Hümmels de tout le buste. Or, d’après la loi 11 du jeu, est hors-jeu un joueur qui a « n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes » qui dépasse la ligne du dernier défenseur. Une douche froide pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

Un but valable avec la « loi Wenger »

Si le but a été logiquement annulé hier soir, celui-ci aurait été accepté selon la « loi Wenger ». En effet, Arsène Wenger veut en finir avec les hors-jeu au millimètre. Ainsi, dans sa proposition, un joueur ne sera signalé hors-jeu que si son corps entier se trouve derrière le dernier défenseur au moment de la passe.

Une nouvelle règle, qui favorisera les attaquants au détriment des défenseurs. Pour le moment, l’IFAB étudie la suggestion. Si elle est approuvée par l’organe législatif (ce qui est fortement probable), la règle pourrait entrer en vigueur à partir de la saison 2024-2025. À quelques semaines près, le Paris Saint-Germain aurait pu être premier. Dommage.

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières news du PSG dans votre boite mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.