Le PSG va vite devoir remonter sur le pont. Défaits du côté de San Siro en milieu de semaine en Ligue des Champions (2-1), les Parisiens se sont compliqués la vie au sein de leur phase de poule. Tous les scenarii possibles sont aujourd’hui envisageables, au grand damne des supporters rouge et bleu. Un rebond est donc très rapidement attendu. Cela tombe plutôt bien puisque le club de la capitale se présentera sur la pelouse du Stade de Reims (4e) ce samedi en début d’après-midi. Et à la veille de ce déplacement périlleux, Luis Enrique a fait face aux journalistes. L’occasion pour lui de mettre au clair certains points.
- À lire aussi : Mercato : le PSG prêt à faire sauter la banque cet hiver ?
Les louanges de Luis Enrique à Will Still
« J’aime beaucoup son idée de jeu, ce qu’il fait. Son équipe est agressive, elle ne doute pas, elle presse. Nous sommes préparés pour jouer un match difficile, prêts à souffrir ».
Un changement de mentalité espéré
« Il faut qu’on change notre mentalité pour revenir en Ligue 1. C’est un match qui est difficile à l’extérieur contre un adversaire intéressant, avec une qualité en pressing. On va voir comment se déroule le match, mais c’est très compliqué à jouer. Il faudra vraiment être très attentif dès le début du match ».
Des nouvelles de Marco Asensio
« Tant que la liste du groupe n’a pas été dévoilée, je ne peux absolument rien vous dire. C’est vrai qu’il est sorti du point médical, il peut revenir dans le groupe, mais il faut qu’il retrouve une condition physique. On verra quand est-ce qu’il sera en mesure d’être compétitif de nouveau […] S’il joue plus sur le couloir, alors il peut venir plus vers l’intérieur et générer une supériorité numérique. Sur le couloir gauche, avec son pied naturel, il peut faire des débordements vers l’extérieur. Il peut aussi ajouter de la supériorité entre les lignes, et il propose aussi une option différente en pointe ».
Plus simple de jouer à domicile qu’à l’extérieur ?
« C’est bien plus agréable de jouer à la maison, avec notre public, bien évidemment. Avec notre idée de jouer à la maison qui fait qu’on prend peut-être plus de risques. Mais le terrain de jeu, c’est la même dimension. Je ne vois pas pourquoi le style de jeu devrait changer. On doit jouer de la même façon et c’est ce qu’on a fait. Il n’y a pas un seul match à l’extérieur où le PSG n’a pas été compétitif. On peut être mieux efficace, faire mieux, mais l’idée n’a pas changé ».
Luis Enrique et la compétitivité en Ligue des Champions
« On n’est pas encore premiers, on a encore une marge de progression. En Ligue des Champions, c’est le groupe le plus difficile de la compétition, c’est l’un des seuls groupes vraiment intéressants. Jusqu’à la dernière journée, il y aura la possibilité de finir 1er, 2e, 3e et même 4e. Cela ressemble à des huitièmes, quarts ou même demi-finales. Je suis convaincu qu’on réussira à se qualifier. Mais il y a évidemment un risque ».